Logo
FPL_3

Éric Ismaël Amoakon ATTAHI, invente un casque moto intelligent

Éric Ismaël Amoakon ATTAHI, ivoirien et alumnus 2iE de 2017 en Bachelor en Génie Électrique et Énergétique, a inventé un casque doté d’une intelligence artificielle contribuant à réduire les accidents de la circulation impliquant les motocyclistes. 

 

Eric Ismael Amoakon ATTAHI est un entrepreneur-ingénieur de conception, en Énergies Renouvelables et en Intelligence Artificielle qui a décroché plusieurs prix dans des concours nationaux ou internationaux grâce à son invention qui sauve des vies.

Déjà à la suite de sa formation à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Institut 2iE), Eric a conçu un kiosque solaire en vue de recharger des appareils électriques en journée et d’éclairer la nuit.

En 2017, il est lauréat de l’Africa Energy Generation Prize. L’année suivante, il bénéficie d’un fond de $5000 de la Fondation Tony Elumelu. Toujours en 2018, il a bénéficié d’une bourse pour suivre un master en Intelligence Artificielle à l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang en Chine. Son projet de fin d’étude a porté sur le développement d’un casque moto intelligent muni d’un panneau solaire, d’un mini-ventilateur et d’un assistant vocal qui sensibilise les motocyclistes au respect du code de la route. En 2020, il est lauréat du Concours Innovation numérique & Entrepreneuriat de l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang.

En 2021, il est lauréat du Falling Walls Lab et du prix « Coup de cœur » du concours EDF PULSE AFRICA. Il a ainsi pu bénéficier d’une bourse lui permettant de suivre le programme de Mastère Spécialisé en Énergies Renouvelables Techniques et Entrepreneuriat de l’Institut Polytechnique de Paris et de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro.

Éric Ismaël Amoakon ATTAHI a créé la start-up Téré Technologies, qui propose des solutions en Énergies Renouvelables et en Intelligence Artificielle. Pour réduire les accidents de la circulation impliquant les motocyclistes, il met en vente ces casques intelligents pour un prix de 32.000 FCFA.

Bravo pour ce parcours inédit qui ne fait que hisser haut le drapeau 2iE.

Bon courage pour la suite.

Suivez sa page Facebook, https://www.facebook.com/Teretechnologies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé