Insertion professionnelle des diplômés : quand 2iE enseigne sa méthode au cours d’un séjour d’étude

Du 07 au 10 février, une cohorte de 3 établissements de la Cote d’ivoire ont effectué un voyage d’étude au sein de l’institut 2iE. Il s’agit de l’université des Lagunes d’Abidjan, le Centre d’études supérieures d’Abidjan (Groupe COFE CESA) et l’ l’Ecole supérieure des sciences économiques commerciales et de technologies (ESSECT)-Poincaré de Bouaké dont le séjour entre dans le cadre d’une mission d’assistance technique de l’organisation Initiative et Partner (I&P) en Côte-D’ivoire. L’objectif, permettre aux missionnaires de s’imprégner de l’expérience de 2iE en matière d’insertion professionnelle et d’animation du réseau des Alumni.

Le voyage d’étude de 96 h a été ponctué par des présentations, des visites terrain, des travaux pratiques et des partages d’expériences. Ces activités ont été coordonnées par la direction de la coopération, de l’entrepreneuriat et de la formation continue.

Après le mot de bienvenue et pour entamer les échanges, une présentation institutionnelle de 2iE a été faite par la cheffe de service Relations extérieures, coopération et insertion professionnelle, Mme Sarah Ouédraogo. Une communication qui a porté sur la vision, les missions et valeurs de 2iE ainsi que les offres de formations et les résultats engrangés durant son parcours.

Par la suite, les participants ont bénéficié d’exposés sur le système de formation continue, le dispositif entrepreneurial et les programmes Entrepreneur responsable et Ingénieur éco citoyen.

A l’issue des rencontres d’échange du 1er jour, le cap a été mis sur le laboratoire LEHSA (Laboratoire eaux, hydrosystèmes et agriculture) et l’incubateur pour une visite guidée et des entretiens avec les incubés.

Le 2e jour, les visiteurs ont eu l’occasion de participer au Cercle des DRH qui est un cadre consultatif de dialogue et de réflexion réunissant les Alumni, les directeurs des ressources humaines et les dirigeants d’entreprises, et dont le but est de favoriser l’adéquation formation-emploi. Cet espace de dialogue axe donc ses réflexions autour de l’employabilité et des compétences avec les partenaires professionnels œuvrant dans les métiers de l’Eau, l’Environnement, l’Energie, le Génie civil et les Mines. Le dispositif d’insertion professionnelle et d’animation des Alumni a aussi été à l’ordre du jour des échanges.

Le 3e jour a été consacré à la présentation de la stratégie de communication et de promotion de 2iE. Les travaux se sont ensuite poursuivis en groupes avec des réflexions sur les pistes d’amélioration ou de construction des dispositifs des édupreneurs.

Le séjour de travail a pris fin avec une cérémonie de clôture ponctuée par une remise d’attestations de participation et une photo de famille. Les participants ont exprimé leur satisfaction pour le partage d’expérience qu’ils promettent de mettre en œuvre dès leur retour dans leurs institutions respectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives