L’institut 2iE a reçu, le mardi 10 janvier 2023, la visite des ministres de l’enseignement supérieur, de la Guinée et du Niger. Ces imminentes personnalités ont placé cette rencontre sous le sceau de la découverte des réalisations et de l’identification d’axes de collaborations portant sur la formation du capital humain, la valorisation de la recherche et la promotion de l’auto- emploi et de l’entreprenariat des jeunes diplômés.
Présents à Ouagadougou dans le cadre de l’installation des nouveaux responsables du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Niger, PhD Mamadou Djibo, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de la Guinée, Dr. Diaka Sidibé, ont tenu à effectuer le déplacement à l’institut 2iE.
Les illustres hôtes du jour et leurs délégations ont été accueillis par les premiers responsables de 2iE dont le Directeur général, Prof. El Hadji Bamba Diaw, et le secrétaire général, Prof. Hamma Yacouba, accompagnés par les directeurs et responsables de service.
Après les chaleureux mot de bienvenue, la visite commence par une session de présentation institutionnelle de 2iE. Réalisée par la cheffe du service Communication, marketing et audiovisuel, Mme Farida Thiombiano, elle s’est articulée autour du parcours historique de l’institut de formation inter-état, qui est l’œuvre de 14 états de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les délégations ont pu découvrir les missions, les réalisations chiffrées ainsi que les reconnaissances et accréditions glanées par 2iE durant son parcours. Elles se sont surtout intéressées aux projets d’envergure dont le programme FILE-In Africa, développé en partenariat avec la Fondation Mastercard.
L’innovation et l’auto-emploi des jeunes diplômés comme axes de collaboration
La journée de travail se poursuit avec la visite du site de l’institut. La première escale est marquée à l’usine Innofaso, fruit de l’incubateur de 2iE.
La délégation découvre successivement la salle de conférence et le complexe scientifique. Cela a permis de constater de visu la palette et l’envergure des équipements scientifiques du laboratoire Eaux, Hydro-systèmes et Agriculture (LEHSA). La visite du centre d’incubation a aussi fait découvrir le processus du parcours entrepreneurial qui vise à accompagner les étudiants entrepreneurs de l’idée à la création d’entreprise.
Le directeur général de 2iE a salué la visite des deux délégations qui ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du centre d’excellence inter-état, surtout les innovations majeures entamées. « Je me retrouve comme un directeur général comblé pour avoir reçu la visite de 2 ministres de l’enseignement supérieur de 2 républiques qui sont membres fondateurs de 2iE. L’objectif est de présenter les axes de formation, de recherche mais aussi le dispositif entrepreneurial de 2iE. Il est primordial pour nous que les membres fondateurs viennent voir que leur investissement est entre de bonnes mains et en train de produire les effets escomptés qui ne sont rien d’autres que la formation des jeunes. C’est un soutien de taille. », s’est-il réjoui.
Entre félicitations et encouragements, les deux ministres veulent surtout consolider les acquis du partenariat entre leurs pays respectifs et l’institut 2iE et entrevoir des perspectives de collaboration relatif à la formation de leur capital humain, notamment la mobilité et des séjours scientifiques et académiques au profit de leurs doctorants et enseignants-chercheurs et pour la mise en œuvre de programmes d’insertion professionnelle des diplômés et de promotion de l ’auto-emploi et de l’entreprenariat des étudiants.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Niger, PhD Mamadou Djibo, s’est dit émerveillé par le bilan et les réalisations de 2iE notamment ses initiatives d’incubation et de promotion de l’auto-emploi. « Je ne connaissais de 2iE que son volet de formation d’ingénieurs. Je découvre ce matin qu’en plus de la formation d’ingénieurs, c’est une usine de formation d’entrepreneurs et que le volet entreprenariat avec l’incubateur est extrêmement développé. 2iE donne à travers ce système les outils à ces formés pour l’auto-emploi et surtout pour l’emploi des autres à travers la création de leurs propres entités. Ce que j’ai vu ce matin m’amène devoir défendre davantage 2iE pour que nos états soutiennent cette école qui doit sincèrement être encouragée. 2iE doit constituer un modèle pour l’ensemble des écoles inter-états. », a-t-il poursuivi.
Et selon le ministre de l’enseignement supérieur de la Guinée, ce sont des axes de coopération qui se sont dégagés. « Nous avons profité de cette occasion pour échanger avec les autorités de l’institut par rapport aux axes de collaboration que nous pouvons avoir surtout avec la vision définie des hautes autorités de transition de notre pays et surtout en marge avec la qualification du système de l’enseignement supérieur de la Guinée. Nous allons formaliser ces axes de coopération à travers la formation des cohortes de Guinée qui vont arriver pour plusieurs formations doctorales de niveau ingénierie, master mais aussi comment mettre en place les services dédiés à l’entreprenariat, l’employabilité des jeunes à travers l’auto-emploi, la création d’entreprise innovante pour les solutions africaines et par des africains. Nous allons concrétiser cela pour amorcer un changement dans l’écosystème de l’enseignement supérieur. », a-t-elle conclu.
La visite se termine avec la signature du livre d’or et la photo de famille.
Laisser un commentaire