Logo
Meusre-de-riposte

Visite de Dr Roshan Raj Shrestha, de la Fondation Bill & Mélinda Gates au Campus de 2iE à Ouagadougou

Dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest, Dr Roshan Raj Shrestha, Directeur Adjoint, Département Croissance & Opportunités, Chargé de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement à la Fondation Bill e& Melinda Gates, a visité le campus de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) le mardi 27 juin 2019.

2iE étant un partenaire de la Fondation Bill & Melinda Gate ,   il s’est agi pour Dr Roshan de mieux connaitre l’institution et de visiter les réalisations de sa structure.

En rappel, très engagée dans le secteur de l’assainissement au profit des populations démunies, la Fondation Bill & Melinda Gates a déjà financé deux projets dénommés « Stimulation the Impact of  Innovation on Sanitation for the Urban-Poor in Sub-Saharan Africa and South- East Asia – Sani-Up » (OPP1029019, 2011-2018) et « Accelerating the Impact of Education and Training in Non-Sewered Sanitation » (OPP1157500, 2016-2018), et réalisés en partenariat avec IHE_Delft Institue for Water Education aux Pays-Bas et une  une dizaine d’établissements d’enseignements supérieurs localisés en Amérique Latine, Afrique et Asie du Sud Est. Le premier projet était un projet de recherche ayant conduit à la soutenance de deux thèses de doctorat dans les domaines du traitement des eaux usées domestiques par des technologies à faible cout au profit des populations citadines pauvres, tandis que le second consistait à des formations professionnelles courtes sur l’Assainissement-Non-Collectif au Burkina Faso et au Cameroun. Pour obtenir un impact plus important, la Fondation a financé un troisième projet de  de renforcement de capacités des acteurs de l’assainissement par la formation de 1000 cadres professionnels sur l’Assainissement Non Collectif (ANC) intitulé « Global Sanitation Graduate School Programme » (OPP1192599 2019-2023).

Dr Roshan a au cours de son passage, rencontré la Direction Générale de 2iE et échangé avec les enseignants du Département Eau et Assainissement sur l’ouverture du nouveau Master Spécialisé international en Assainissement Non Collectif (ANC) prévu pour janvier 2020. Il a aussi saisi l’occasion pour visiter le campus de 2iE Ouagadougou, les infrastructures pédagogiques et les équipements de laboratoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé