Journée nationale de l’arbre et initiative nationale pour reverdir le Faso, l’institut 2iE répond à l’appel avec la mise en terre de 500 plants.

Le samedi 12 juillet 2025, l’institut International d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a organisé sur son site de Kamboinsin, une campagne de reboisement accompagné par les étudiants et les membres de son administration. L’activité a connu la présence des autorités coutumières et administratives, notamment la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement nᵒ 9 de la commune de Ouagadougou ainsi que la direction des Forêts et de la Reforestation.

 

Ce sont au total 500 plants qui ont été mis en terre par les étudiants et les membres de l’administration. Sur l’ensemble des plants mobilisés pour l’activité, le Laboratoire eaux hydrosystèmes et agriculture (LEHSA) dirigé par le Dr Yacouba Konaté a fourni 200 plants de moringa issus de la valorisation des eaux usées traitées, provenant de la station d’épuration par lagunage de l’institut.

Cette journée de reboisement en plus de repondre à l’appel du président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré qui est de planter des arbres et des bosquets de plantes médicinales, sources de résilience sanitaire et climatique au Burkina Faso, entre également dans le cadre de la démarche de durabilité/responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’institut 2iE. En effet, au 1ᵉʳ trimestre de 2025, l’institut a procédé à l’inventaire de ses ressources floristiques et ambitionne de se doter d’un document corporate de stratégie biodiversité, qui intègre à la fois les enjeux écologiques, académiques et récréatifs, selon Giraude Adeossi, responsable RSE de l’institut 2iE.

Le reboisement a débuté par une démonstration de la part des agents des Eaux et Forêts et une mise en terre symbolique par les responsables de 2iE et les autorités communales. Après quoi les autres participants poursuivirent la mise en terre.

« L’année passée, nous avons planté 167 arbres », Pr Adamah Messan

« Nous avons planté plusieurs variétés : le baobab, le moringa, le manguier, le citronnier, le goyavier, le neem, etc. En plantant ces arbres, l’institut entend contribuer à atteindre les objectifs fixés par le président du Faso, qui avait lancé un appel aux Burkinabè à ce propos, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre », a laissé entendre Pr Adamah Messan, directeur de la recherche, qui s’est exprimé au nom du directeur général, Pr El Hadji Bamba Diaw.

« Par ce geste, l’institut 2IE s’engage à reverdir notre Faso », Jocelyne Traoré

Pour la Présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou, Jocelyne Traoré, qui a pris part à l’activité, cette initiative est louable. Selon elle, chaque arrondissement devrait planter 100 000 arbres. « Nous avons invité les structures et instituts à le faire au sein de leurs établissements. L’institut 2iE vient de répondre à cet appel qui cadre avec les orientations, mais aussi avec l’appel du chef de l’État. Cette activité s’inscrit donc en étroite ligne avec les besoins de l’administration et du pays », a-t-elle indiqué.

« Par ce geste, l’institut 2IE s’engage à reverdir notre Faso », Jocelyne Traoré

Une chose est de planter, une autre est d’entretenir ces arbres pour qu’ils ne meurent pas. Du côté de l’association des étudiants, promesse a été faite de les entretenir et de les protéger, pour qu’ils grandissent et produisent. « Avec le comité des étudiants, nous allons nous organiser pour qu’à chaque moment, après les études, on puisse entretenir ces arbres correctement et comme il se doit. Nous voulons que ces arbres plantés au sein de notre institut puissent pousser et servir à tous », a affirmé Abdoulaye Kaboré, président de l’association des étudiants de l’institut 2iE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives

Loading...