Visite du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement L’Institut 2iE, félicité pour sa vision et ses acquis

L’Institut 2iE a reçu, le mercredi 20 mars 2024, la visite du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Roger Baro. Avec sa délégation, il est venu s’enquérir des réalisations et acquis de 2iE dans la formation et la recherche dans les domaines de l’eau, l’environnement, l’assainissement, les éco-matériaux, l’énergie et le développement durable. L’illustre hôte a placé cette rencontre sous le sceau du renforcement des relations entre l’institut et son ministère de tutelle.  

La délégation a été accueillie par le Directeur général de 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, et le secrétaire général, Prof. Hamma Yacouba, accompagnés par les directeurs et les responsables de service.

Après les chaleureux mots de bienvenue, la visite commence par une session de présentation de l’institut 2iE. Réalisée par le secrétaire général, Prof. Hamma Yacouba, elle s’est articulée autour du parcours historique, des missions, de l’expertise dans la formation et la recherche et des réalisations ainsi que les reconnaissances et accréditions obtenues par cet institut de formation et de recherche bâti autour de 16 états de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Au cours des échanges, le ministre s’est dit impressionné par les acquis et les réalisations de l’Institut 2iE. Il a notamment salué le taux d’employabilité (de 90%) des diplômés de niveau master, qui obtiennent du travail un an après leur formation. Des perspectives de collaboration ont également été évoquées : « Vous savez que les ambitions et les objectifs du Gouvernement de Transition sont l’auto-suffisance alimentaire et l’eau pour tous. Et, 2iE nous permet d’avoir des cadres qui vont travailler pour que cela soit une réalité. », s’est-il réjoui.

Le ministère entend renforcer son accompagnement à 2iE

Les travaux se sont poursuivis avec la visite des infrastructures de l’Institut. La première escale est marquée à l’usine Innofaso, issue de l’incubateur de 2iE. Par la suite, la délégation s’ébranle vers le complexe scientifique pour constater de visu la palette et l’envergure des équipements scientifiques du Laboratoire Eau, Hydro-systèmes et Agriculture (LEHSA), notamment le laboratoire de microbiologie et le laboratoire physicochimique.  La visite du centre d’incubation a aussi fait découvrir le processus du parcours entrepreneurial qui vise à accompagner les étudiants entrepreneurs de l’idée à la création d’entreprise.

A l’issue des visites, le ministre s’est entretenu avec le personnel, les doctorants et étudiants de l’institut. Au cours des échanges, il a prêté une oreille attentive aux préoccupations des acteurs de la communauté de 2iE sur lesquelles il promet de réfléchir avec ses collaborateurs pour trouver des solutions.

Le Directeur général de 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a salué la visite et les échanges avec le ministre de tutelle de l’Institut 2iE au Burkina Faso. Pour Prof. Diaw, la rencontre a également permis d’afficher les ambitions de 2iE en termes de formation et de recherche et la disponibilité de l’institut à accompagner le ministère dans tous ses objectifs.

Entre félicitations et encouragements, les réflexions ont porté sur les perspectives d’accompagnement du ministère à l’institut.

Avant de quitter 2iE, le ministre BARO a consigné toute sa satisfaction dans le livre d’or : « En ce jour, accompagné de mes plus proches collaborateurs, j’ai visité 2iE, temple du savoir depuis 56 ans qui met à la disposition de l’Afrique, des compétences dans les domaines de l’eau, l’assainissement, l’environnement, l’énergie… Félicitation au Directeur Général et au personnel de maintenir le flambeau. Tous mes encouragements aux étudiants pour des solutions pratiques, endogènes aux préoccupations de l’Afrique. »

 

Service Communication/Institut 2iE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives