Logo
Meusre-de-riposte

Infrastructures

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement dispose d’infrastructures diverses de haut standing, adaptées au contexte scientifique, pédagogique et socio-culturel.

Sur ses deux sites de Ouagadougou et de Kamboincé, la situation infrastructurelle en 2020 est de 62.200 m² de bâti avec la répartition suivante

  • Les amphithéâtres, les salles de classes, salle de conférence : 483 m²
  • Les laboratoires, ateliers et plateformes de recherche ;  632 m²
  • Les bureaux et locaux administratifs : 500 m²
  • Les hébergements d’étudiants et des doctorants :  653 m²
  • Les restaurants et caféteriats : 715 m²
  • Les infrastructures socio-culturelles   179 m²

DESCRIPTION SOMMAIRE DE QUELQUES INFRASTRUCTURES

SALLES DE COURS

Conçues pour les travaux dirigés ainsi que les cours des sections à faibles effectifs, 2iE dispose d’une cinquantaine de salles de cours dont les nombres de places assises varient entre 30 places et 70 places. Ces salles sont climatisées et équipées de vidéoprojecteurs, des tableaux classiques et numériques ainsi que du WIFI campus.

 

SALLES GRANDES CAPACITÉS

Au nombre de 4, ces locaux dont les surfaces varient entre 200 et 250 m² abritent les cours magistraux des troncs communs de différentes sections. Elles sont climatisées et équipées de vidéoprojecteurs, de système de visioconférences mobiles, des équipements de sonorisation …

SALLE DE CONFÉRENCE ET SALLES DE COMMISSIONS

Une salle de 500 m² avec 450 places assises ainsi que deux salles de commission de 80 places assises chacune sont érigées sur le site de Ouagadougou pour accueillir les conférences internationales ainsi que les activités pédagogiques et culturelles regroupant de gros effectifs (conférences thématiques, réunions et assemblées des étudiants, sorties de promotions). Ces locaux font aussi objet de location à des partenaires externes en vue de l’organisation des événements scientifiques, et ateliers et séminaires professionnels.

LES LABORATOIRES ET PLATEFORMES SCIENTIFIQUES

2iE dispose d’une dizaine de laboratoires sur ses deux campus traitant de diverses thématiques de recherche de l’institut. Les laboratoires ont été construits dans les normes de sécurité ((porte anti-panique, porte coupe-feu, portes de secours, sol anti-dérapant, extincteurs, alarmes etc.) et dispose de différents éléments de protection nécessaires (détecteurs de fumées, douches de sécurité, rince-œil). Les différents utilisateurs sont dotés des équipements et tenues appropriées de travail (blouses, gants, casques et masques de protection etc.).

 

HEBERGEMENTS DES ETUDIANTS

2iE dispose de deux sites Ouagadougou comprenant une capacité d’hébergement de 320 places et Kamboincé 1402 places. Les étudiants et doctorants ont la possibilité de choisir des chambres individuelles ou des chambres doubles. Les chambres individuelles comprennent un lit, une armoire, une douche, une table de travail et des WC communs. Pour les chambres doubles, les équipements sont en double mais les douches et les WC sont à l’externe.

LE VILLAGE SCIENTIFIQUE

Doté d’une capacité d’accueillir 20 personnes, le village scientifique est un carrefour d’hébergement et de rencontre avec les professeurs associés, les professeurs visiteurs et vacataires qui interviennent dans les programmes d’enseignement et de recherche de 2iE. Dans ces cases de passage, les professeurs ont la possibilité d’agrémenter leur séjour en discutant avec les autres, d’utiliser les facilités sur place (utilisation des restaurants universitaires ou faire ses propres recettes …)

 

RESTAURANTS ET CAFES

Les restaurants et cafés occupent des espaces de plus de 2.715 m² pour une capacité de places assises de 800 personnes. Ces restaurants sont tenus par des firmes privées et les repas sont servis à temps : petit-déjeuner, déjeuner, diner….

AUTRES INFRASTRUCTURES SOCIO-CULTURELLES

Pour agrémenter le séjour des étudiants et du personnel, 2iE dispose :

  • Des terrains de sports ;