Logo
Meusre-de-riposte

Accueil / Formalités

2iE a mis en place des procédures d’accueil de ses étudiants, nationaux et étrangers. Il organise l’accueil des étudiants et facilite l’accomplissement des procédures d’admission avec l’appui de l’Association des Étudiants de 2iE.

De façon plus solennelle, une cérémonie d’accueil et d’intégration des nouveaux étudiants (nationaux et étrangers) est organisée à chaque début de semestre par l’administration et l’Association des Étudiants.

Une cellule « Accueil, intégration, orientation et écoute des étudiants » (lien sur la cellule) a également pour mission de renforcer les activités en rapport avec l’accueil et l’intégration des étudiants.

Etudiants étrangers

Les étudiants étrangers hors CEDEOA admis à 2iE bénéficient de la gratuité du visa d’entrée au Burkina Faso. Ainsi, après paiement des frais obligatoires à l’inscription et envoi, par mail, du justificatif de paiement à l’admission, une attestation de visa leur est envoyée.

Le visa leur sera délivré à l’aéroport de Ouaga sur présentation de ladite attestation.

Avant leur arrivée à Ouagadougou, un groupe Whatsapp, créé à chaque rentrée, fournira aux nouveaux inscrits les informations pratiques sur la vie à 2iE et sur leur accueil à l’aéroport avec le concours du groupe des étudiants volontaires de 2iE.

Le lien du groupe Whatsapp est envoyé par mail dès réception du justificatif de paiement.

Dès leur arrivée à 2iE, les étudiants sont accompagnés dans les démarches administratives liées à l’installation et à l’inscription par des étudiants volontaires.

Etudiants nationaux

Un groupe Whatsapp, créé à chaque rentrée, fournira aux nouveaux inscrits les informations pratiques sur les formalités d’inscription, d’hébergement et sur la vie à 2iE avant même leur arrivée sur le campus de Ouagadougou. Une fois arrivée, un groupe d’étudiants volontaires de 2iE, se tiendra à leur disposition pour les aider à effectuer les différentes formalités.

S’intégrer à 2iE

60 % des étudiants de 2iE proviennent d’un pays autre que le Burkina Faso. Ce chiffre donne une dimension résolument multiculturelle à l’établissement, où en plus du français et de l’anglais, de nombreuses langues africaines sont parlées.

Les nombreuses activités proposées par les associations membres du Bureau des étudiants, ainsi que les modules de travail en groupe facilitent l’intégration des nouveaux arrivants.

Les étudiants sont organisés par communauté (nationalité) avec à leur tête un Président soutenu dans ses taches par un bureau bien structuré.