Drapeau_de_la_Mauritanie          Flag_of_Chad  

Logo
FPL_3

Valorisation des résultats et innovations de la Recherche L’Institut 2iE affine sa stratégie

L’Institut 2iE a organisé, le jeudi 21 septembre, un atelier sur la valorisation des résultats issus de la recherche. A cette rencontre, ont pris part plusieurs experts et personnalités du monde de la recherche de 2iE et de ses partenaires. Au programme, exposés et échanges pour une valorisation plus accrue des innovations et technologies au bénéfice de la société et des populations.

La valorisation des résultats de la recherche est un processus d’envergure qui mobilise, depuis plus de 2 ans, l’Institut 2iE et ses partenaires. La dynamique s’est accélérée avec l’organisation d’un atelier de partage d’expériences et d’échanges, le jeudi 21 septembre. Cette rencontre a connu la présence du Directeur général de 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, et la participation en ligne des membres du Conseil pédagogique et scientifique (CPS) dont Prof. Isabelle Glitho, Prof. Ramata Bakayoko-Ly et Prof. Gilles Escadeillas. En outre, elle a vu la contribution des principaux acteurs de 2iE engagés dans ce processus.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général, Prof El Hadji Bamba Diaw, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a surtout exhorté à de fructueux échanges dans le but d’accroitre la contribution de la science au développement socioéconomique des pays africains.  Aussi, le directeur général a témoigné sa reconnaissance au Prof. Isabelle Clitho et au Prof. Ramata Bakayoko-Ly qui ont toujours milité pour une valorisation plus accrue des résultats issus de la recherche à l’Institut 2iE.

A la suite, la Présidente du Conseil pédagogique et scientifique (CPS), Prof. Isabelle Glitho, a, au cours de son intervention, situé le contexte et les enjeux de l’atelier. Pour l’universitaire, la valorisation des résultats de la recherche voulue par l’Institut 2iE vise à promouvoir l’utilisation des innovations technologiques pour contribuer au développement économique, social et culturel des nations de l’Afrique. Il s’agit, selon elle, de remédier à la faible contribution de la recherche scientifique aux innovations en entreprise et de promouvoir le transfert des technologies vers l’industrie et la société de façon générale.

Favoriser les interactions entre Science et Société pour un développement socio-économique durable

Au cours de l’atelier, deux universités partenaires ont partagé leurs expériences en matière de valorisation des innovations. Les présentations ont concerné la valorisation des innovations de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (en République de Côte d’ivoire) et du Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC) de l’Université de Toulouse (France). Elles ont été respectivement faites par le Prof. Ramata Bakayoko-Ly, ancienne Présidente de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et le Prof. Gilles Escadeillas, Directeur du LMDC.

Ces deux communications ont mis en évidence la nécessité d’investir dans la recherche et d’accentuer le plaidoyer pour des décisions institutionnelles et juridiques visant à faciliter la création d’entreprise par les universités. Aussi, elles ont insisté sur l’importance de concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing devant permettre de diffuser les innovations issues de la recherche et de les faire adopter par les populations. Il a également été question de protéger les innovations en mettant en place une politique de propriété intellectuelle.

L’atelier s’est poursuivi avec un exposé du Prof. Harouna Karambiri, Directeur de la Recherche, sur le processus de valorisation des résultats de la recherche mis en œuvre à 2iE. Les innovations produites par les 3 laboratoires de 2iE à savoir le Laboratoire Eco-Matériaux et Habitats Durables (LEMHaD), le Laboratoire Eaux Hydro-Systèmes et Agriculture (LEHSA) et le Laboratoire Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (LabEREE) ont respectivement été présentées par Prof. Adamah Messan, Dr. (MC.) Amadou Keïta et Prof. Igor Ouédraogo.

Les innovations sont en phase critique de développement sous la coordination du Responsable du Service de Gestion et Valorisation des Connaissances Scientifiques (SEGECOS), Dr. (MC.) Daniel Yamegueu avec l’assistance technique du consultant Dr. Siaka Coulibaly. Ce dernier a fait un point sur les modalités de transferts envisagés pour les différentes innovations présentées.

Les échanges qui ont suivi ont été très enrichissants avec beaucoup de propositions sur la valorisation des résultats et innovations issues de la recherche. In fine, l’objectif est d’aboutir à affiner les techniques de valorisation et de transfert de technologies issues de la recherche-innovation vers le monde socio-économique. L’engagement a surtout été pris de mettre en situation de valorisation, à l’horizon septembre 2024, les innovations avec la création d’entreprises ou la signature de partenariats avec des entreprises déjà existantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé