« Prise en compte des processus hydriques de surface dans la réponse piézométrique des aquifères en zone de socle : cas du site expérimental de Sanon (Province de Kourwéogo, Burkina Faso) », tel est le sujet de thèse défendu par Monsieur Moussa Bruno KAFANDO, le 09 décembre 2022, à l’Ecole Doctorale internationale de l’Institut 2iE en Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement, spécialité EAU.
L’objectif de l’étude a été d’appréhender l’influence des processus hydriques de surface et de subsurface sur le mécanisme de la recharge des aquifères de socle. Pour atteindre cet objectif, plusieurs approches ont été développées dans le bassin expérimental de Sanon au Burkina Faso. La première a consisté à mettre en place trois parcelles expérimentales dont une dans la zone de végétation naturelle située en crête nord, une dans la vallée centrale où la culture de mil est pratiquée et une autre entre l’exutoire et la vallée centrale où la culture d’arachide est pratiquée.
La deuxième est une approche multidisciplinaire utilisant les paramètres hydrauliques des sols, l’hydrodynamique des nappes ainsi que la géochimie pour caractériser les différents mécanismes de recharge des aquifères.
Enfin, la troisième est basée sur la modélisation avec le modèle Hydrogéosphère pour la reconstruction des niveaux piézométriques
L’étude a abouti aux conclusions que la conversion des terres occupées par la végétation naturelle en terres agricoles augmente le processus de drainage profond et de la recharge.
A l’unanimité, le jury a décerné à Monsieur Moussa Bruno KAFANDO le grade de Docteur en Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement, spécialité EAU, de l’École doctorale internationale de l’Institut 2iE avec la mention très honorable.
La thèse a été dirigée par M. Mahamadou KOÏTA (Maître de Conférences du CAMES, Institut 2iE, Burkina Faso).
Bon vent et belle carrière professionnelle au Dr. KAFANDO !
Prof. Séta NABA, Professeur Titulaire Université Joseph KI ZERBO, Président du Jury
C’est une belle thèse qui vient d’être produite sur la thématique de la gestion de l’eau, la recharge des aquifères. Dr. Moussa Bruno KAFANDO a déjà tous les éléments et reflexes qu’il faut. Nous ne pouvons que l’encourager à persévérer dans ce qu’il fait.
Dr Moussa Bruno KAFANDO : « Je suis fonctionnaire de l’Etat burkinabè. En tant qu’agent, mon objectif est de pouvoir travailler à un meilleur renforcement du dispositif de surveillance des masses d’eau souterraine pour non seulement une meilleure connaissance de ces ressources mais aussi pour leur gestion rationnelle. Au niveau stratégique, c’est de pouvoir éclairer certaines décisions en lien avec la protection, le développement et la mobilisation des ressources d’eau souterraine. »
Laisser un commentaire