Monsieur Emma Brice HAPPI TCHUESSA a défendu sa thèse de Doctorat sur le thème « Catalyseurs hétérogènes basiques à base de latérites et de potassium pour la production du biodiesel. », le 06 décembre 2022, à l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement de l’Institut 2iE, spécialité Matériaux.
L’objectif principal de cette étude a été de synthétiser et caractériser des catalyseurs par combinaison de latérite et d’hydroxyde de potassium pour la transestérification éthylique d’huiles végétales. En effet, le développement des technologies utilisant les ressources locales pour la production de biodiesel par transestérification d’huile de tournesol avec l’éthanol peut être une solution prometteuse pour la réduction du déficit énergétique à laquelle le monde fait face actuellement. A l’issue de ces travaux de recherche, 4 conclusions majeures ont été tirées, à savoir que :
- Le rendement en biodiesel obtenu avec les catalyseurs KOH/Latérites est élevé par rapport à celui du biodiesel obtenu avec K2CO3/Latérites, ce qui a été cohérent avec le nombre de sites basiques disponibles dans les catalyseurs
- L’activité catalytique des catalyseur KOH/latérite est due à l’action additive des phases cristallines K2SiO3, KFeO2 et K2O présentes à la surface du matériau. KOH/LKa1/1-400 est une alternative pour la transestérification de l’huile de tournesol en biodiesel car il présente l’avantage d’être moins énergivore que la plupart des catalyseurs d’oxydes mixtes qui sont calcinés à des températures ≥ 600 ℃.
- Lorsque le catalyseur KOH/Latérite a été utilisé dans la transestérification de l’huile de tournesol en biodiesel, le rendement le plus élevé du biodiesel a été de 99,80 % dans les conditions optimales suivantes : quantité de catalyseur de 5,0 % en masse, rapport molaire éthanol/huile 9 :1, temps de réaction 1 h et température de réaction 70 ℃. Les propriétés physico-chimiques du biodiesel obtenu par transestérification de l’huile de tournesol avec le catalyseur montrent que sa qualité est conforme aux normes ASTM D6751 et EN14214.
- Le catalyseur KOH/Latérite a pu être recyclé et réutilisé trois fois sans désactivation remarquable. Après le quatrième cycle de réaction, l’activité catalytique du catalyseur a diminué de manière significative, cette baisse est vraisemblablement due au lessivage de sites actifs spécifiques à la surface du catalyseur d’une part et à la présence de composés organiques inhibiteurs d’autre part.
Après la présentation des travaux et les échanges qui ont suivi avec le jury, Monsieur Emma Brice HAPPI TCHUESSA, a reçu le grade de Docteur en Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement, spécialité Matériaux, de l’École doctorale internationale de l’Institut 2iE, avec la mention très honorable,
Cette thèse a été dirigée par Dr. Wennd Kouni Igor OUEDRAOGO (Maître de Conférences du CAMES, _ Institut 2iE, Burkina Faso).
Bon vent et belle carrière professionnelle au Dr. TCHUESSA.
Dr Emma Brice HAPPI TCHUESSA : « En perspective, mon ambition est de m’investir dans la recherche scientifique en particulier la recherche appliquée pour le développement. », planifie-t-il.
Prof. Yvonne BONZI/COULIBALY, Professeure Titulaire Université Joseph Ki-Zerbo, Présidente du Jury« Cette thèse portant sur 2 gros domaines que sont l’énergie et la valorisation des matériaux locaux est très importante parce qu’elle cherche à répondre aux besoins de notre pays, de la sous-région et du monde. Mon conseil, c’est de rester sur la même ligne parce que la science évolue. Il doit continuer à lire et à être au courant des dernières innovations dans son domaine. »
Laisser un commentaire