L’Institut 2iE a organisé, du 23 au 27 octobre, un atelier de formation sur la santé mentale et le bien-être psychosocial au travail au profit du personnel administratif. Ce renforcement de compétences a été initié dans le cadre du programme FILE IN AFRICA (Formation Inclusive de Leaders et d’Entrepreneurs en Ingénierie en Afrique) et conduit par le cabinet Solid Minds, spécialisé en santé mentale et bien-être et basé à Kigali au Rwanda.
Réunis en 2 cohortes, les participants ont été sensibilisés sur les concepts de stress et de Burn-out au travail, les facteurs de risques et les conséquences sur l’individu et l’entreprise. En outre, les travaux leur ont permis d’être désormais à mesure de détecter les signes de stress et de dépression chez les collègues et les étudiants et de maitriser les outils et les moyens de prévention du stress et du Burn-out. In fine, cet atelier de formation permettra de contribuer à la création d’un environnement sain et favorable au travail, aux études et à l’amélioration des rapports relationnels entre le personnel administratif et les étudiants.
Pour le Directeur général de l’institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, l’organisation de cette formation répond à l’objectif de l’Institut 2iE, en tant qu’institution d’enseignement supérieur, de prendre en charge les problématiques de la santé mentale et du bien-être psychosocial au travail et dans les études. « Le contenu de cette formation est important dans le but de prévenir les difficultés et les pathologies. Aussi, il permettra de définir le type d’activités à mettre en œuvre pour favoriser un bon climat de travail, », s’est-il réjoui.
Après le personnel administratif, le personnel enseignant sera la cible de la prochaine campagne de formation.
Laisser un commentaire