L’Institut 2iE a accueilli, le jeudi 12 octobre, ses nouveaux étudiants pour la rentrée académique 2023-2024. Au total, ce sont 450 étudiants et doctorants et plus de 600 apprenants en ligne, venant d’une vingtaine d’Etats, qui ont fait leur entrée dans la communauté 2iE. C’était en présence d’autorités ministérielles, d’administrateurs, de représentants de communautés étrangères au Burkina Faso, des premiers responsables de l’institut, du personnel enseignant et administratif et de parents d’élèves.
Plusieurs activités ont rythmé cette cérémonie officielle et solennelle L’on a ainsi assisté à l’entrée des étudiants par nationalité. Le processus d’intégration s’est poursuivi avec la présentation des différents projets et programmes de l’Institut 2iE, du règlement des études, du Comité de lutte contre le harcèlement sexuel et de la Cellule accueil, intégration, orientation et écoute des étudiants.
Le public a aussi pu, découvrir pour certains, et revivre pour d’autres, le bilan des activités réalisées au cours de l’année académique 2022-2023 grâce à la diffusion d’une vidéo rétrospective.
Le clou de la cérémonie est intervenu avec la signature de la Charte de l’étudiant et la transmission du flambeau entre ainés et promotion entrante.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a rappelé la mission de l’Institut 2iE qui est de former des ingénieurs entrepreneurs capables de relever les défis de développement de l’Afrique. Aux nouveaux étudiants, il a rassuré que « les dispositions sont prises pour vous assurer les meilleures prestations et le meilleur encadrement. Qu’il s’agisse de la qualité de la formation, des activités d’intégration, de la relation avec le corps professoral et le personnel de soutien ou encore des activités estudiantines et socioculturelles, notre objectif commun est de faire en sorte que vos années d’études à 2iE contribuent à votre développement tant personnel que professionnel et qu’elles soient mémorables. »
Le Directeur Général a exhorté l’ensemble des étudiants à la persévérance, la curiosité et le travail acharné, gages de leur développement, épanouissement et réussite. Et, il a souhaité une bonne année académique aux parties prenantes de la communauté universitaire.
Joignant l’utile à l’agréable, des étudiants de 2iE, et l’artiste Miss Tanya ont tenu le public en haleine grâce à des prestations artistiques très bien appréciées.
Laisser un commentaire