L’Institut 2iE – Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement a remis des équipements pédagogiques et scientifiques à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) à Ouagadougou le vendredi 28 janvier 2022 en fin de matinée.
Cette remise rentre dans le cadre des activités des Projets de Centres d’Excellence Africains (CEA-IMPACT et Collège d’Ingénierie) de 2iE dont l’Université Joseph KI-ZERBO est partenaire. Ces projets sont financés par la Banque Mondiale et le Gouvernement du Burkina Faso sur la période 2019-2023.
Lors de la cérémonie de remise, qui s’est déroulée dans les locaux du Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement (LPCE/UJKZ), le Coordonnateur du projet, Pr Harouna KARAMBIRI, a souligné dans son allocution l’importance de cette collaboration entre l’Institut 2iE et l’UJKZ, ainsi que la volonté affichée et la mission régalienne de 2iE d’accompagner les universités nationales M. Abou ZOURE, Secrétaire Général de l’UJKZ pour sa part n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude tout en promettant que son institution fera bon usage des équipements nouvellement acquis.
Notons que la totalité des équipements, d’un montant total de 60 millions de FCFA, est composée de quatre (4) lots correspondant à différentes spécialités :
- Lot 1 : Technologie de l’eau
- Lot 2 : Énergie et environnement
- Lot 3 : Matériaux et environnement
- Lot 4 : Simulation informatique
La présente cérémonie a concerné le lot 4. Les autres lots seront remis ultérieurement. Le projet a par ailleurs mobilisé une somme de 30 millions pour le financement d’une thèse de doctorat en cotutelle entre les deux institutions.
Laisser un commentaire