Programme FILE IN AFRICA Une délégation de la Fondation Mastercard en visite à l’institut 2iE

Une délégation de la Fondation Mastercard a effectué du 7 au 8 juin 2023 une visite à l’institut 2iE. Cette rencontre entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme FILE IN AFRICA (Formation inclusive des leaders transformationnels et d’entrepreneurs en ingénierie en Afrique), coconstruit par les deux institutions. Au programme des 48h de séjour, une réunion d’échanges sur la mise en œuvre du programme, des visites terrains sur les infrastructures et une rencontre avec les étudiants.

Les travaux entre la délégation de la Fondation Mastercard et les équipes de l’institut 2iE ont été intensifs et fructueux. Ils ont débuté avec des échanges sur le déploiement du programme FILE IN AFRICA. Au cours de cette rencontre introductive, le Directeur général de l’institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a réitéré à l’endroit de la Fondation Mastercard l’engagement de l’institut 2iE à conduire la mise en œuvre du programme FILE IN AFRICA.

A son tour, la Cheffe de la délégation, Diane Sati Kouamé, a traduit l’accompagnement de toute l’équipe de la Fondation Mastercard aux côtés de l’institut 2iE pour le succès de ce programme commun. Un tour de table a permis la présentation des membres de la délégation de la Fondation Mastercard et des équipes de 2iE participant à la rencontre.

Les échanges ont été alimentés par des présentations. La 1ère a été une présentation institutionnelle de l’institut 2iE effectuée par Mme Farida Thiombiano, Cheffe du Service Communication, marketing et audiovisuel. La 2e a porté sur le programme FILE IN AFRICA notamment sur la vision, la mission, les objectifs recherchés, les résultats attendus, les indicateurs de performances, etc. Elle a été assurée par le Directeur adjoint du programme, Dr. Harinaivo Anderson Andrianisa. Enfin, une présentation du Directeur du programme, Dr. Mahamadou Koïta, a concerné le bilan de la mise en œuvre du programme en passant en revue les principales activités réalisées, les résultats atteints, les difficultés rencontrées et les leçons apprises.

La mission s’est poursuivie avec la visite des installations pour découvrir l’envergure du patrimoine et des investissements de 2iE. Cette visite a concerné et mobilisé les 2 sites de l’institut 2iE de Ouaga et Kamboisin. Ainsi, la délégation a tour à tour visité l’infirmerie, la bibliothèque,  les cités et dortoirs des étudiants, les laboratoires LESHA (Labo…..), LEMHAD (……) et LABEREE (…….), le centre de langues, le centre d’incubation, les bureaux du programme FILE IN AFRICA et les infrastructures sportives.

Au cours de cette randonnée, une escale a été marquée à l’entreprise InnoFaso pour des échanges avec le Directeur général, Oumar Coulibaly, et une visite de la chaine de production de cette usine agroalimentaire. Notons que la délégation de la Fondation Mastercard a aussi eu une rencontre avec quelques étudiants.

La mission s’est achevée sur des notes de satisfaction et avec de bonnes perspectives pour la suite. La délégation a félicité l’institut pour l’engagement et la motivation dans la mise en œuvre du programme FILE IN AFRICA.

Service Communication/2iE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives