Programme de Bourses de la Fondation Mastercard au sein de 2iE, FILE-IN-AFRICA « Formation inclusive des leaders et entrepreneurs en ingénierie en Afrique »

Programme de Bourses de la Fondation Mastercard au sein de 2iE, FILE-IN-AFRICA « Formation inclusive des leaders et entrepreneurs en ingénierie en Afrique »

Boot Camp Transformationnel Racine 2023 : un regroupement pour un leadership transformationnel et impactant

L’institut 2iE a organisé en collaboration avec la Fondation Mastercard, la 1ère édition du Boot Camp transformationnel Racines. L’évènement d’envergure s’est déroulé du 10 au 20 avril 2023 à l’Institut National Polytechnique Felix Houphouët Boigny à Yamoussoukro (République de Côte-d’Ivoire). Il a réuni 162 boursiers et boursières venant de 14 pays[1] et constituant la 1ère cohorte du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard au sein de 2iE, FILE IN AFRICA co-créé par les deux institutions partenaires.

162 boursiers participant au Boot Camp Racines ont été soumis à un programme intense et riche en activités, pour répondre à l’objectif du programme qui est de créer dans l’espace francophone de l’Afrique Sub-Saharienne un réseau de leaders transformationnels apportant des solutions technologiques innovantes, faciles à utiliser, rentables et intelligentes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de l’habitat.

Pendant 10 jours, les participantes et participants ont eu l’opportunité d’explorer, d’apprendre, de collaborer, de développer et de mettre en pratique leur leadership transformationnel. Cet événement majeur a marqué le début d’un voyage d’apprentissage et de transformation exceptionnel pour ces futurs leaders et entrepreneurs.

Au programme, se sont succédé des séances de team building, des masters class, des conférences et des moments d’échanges inspirants, des activités de santé mental et bien-être, des challenges et surtout des activités de give back.

Les challenges et les ateliers de créativité ont été orientés dans un esprit de give back et portant sur des défis rencontrés par des communautés défavorisées et des entrepreneurs sociaux. Il y eut 3 types de challenges dont le plus emblématique a été « Jouer ma partition » où chaque étudiant s’est engagé à développer un projet d’entrepreneuriat social ou un projet associatif d’impact. Le hack 4 community a permis aux étudiants constitués en groupes d’apporter des solutions, grâce au digital, à des défis tels que l’accès à l’énergie, à l’eau et à l’assainissement dans des quartiers périphériques. Il a aussi été question des moyens de rendre accessible la bourse de la Fondation Mastercard dans les zones les plus reculées sans accès à internet et où il existe des cibles potentielles du programme.

La pratique de la langue anglaise a bien évidemment été au programme avec la conduite de débats et d’argumentation, de jeux de rôles et d’activités interactives permettant de renforcer les compétences et techniques d’expressions des boursières et bousiers dans la langue.

Le Boot Camp a aussi été une occasion pour les boursières et boursiers de s’immerger dans la vie des populations des quartiers périphériques vivant dans des conditions précaires, afin de toucher du doigt leur besoins concrets en matière d’eau, d’assainissement, d’énergie. A cet effet, 2 groupes ont été constitués. Le premier a été accueilli dans le village de Djaakro et le second s’est rendu dans les locaux de l’association SOS Village d’Enfants, qui accueille et offre une éducation aux enfants et jeunes orphelins et démunis. Ces immersions ont été faites dans le but de faire découvrir les réalités de vie des populations vivant dans l’extrême pauvreté et l’impératif pour chaque boursière et boursier de s’engager à être un acteur du changement positif et un citoyen contributif, en d’autres termes, un leader transformationnel.

Par ailleurs, les boursières et boursiers ont réalisé :

  • des formations pratiques sur le secourisme afin de connaitre les réflexes et gestes primordiaux de premier secours ;
  • des activités culturelles et sportives ainsi que des visites touristiques pour permettre la découverte de la diversité et le brassage culturels ;
  • des soirées cinématographiques inspirantes suivies de débats/témoignages sur les thématiques majeures du moment.

Ces activités ont eu pour objectif de permettre aux boursiers/boursières de mettre en pratique les connaissances apprises durant la formation en entreprenariat et leadership.

Le Boot Camp a par ailleurs été l’occasion pour évaluer et accentuer les impacts du programme FILE IN AFRICA afin que les boursières/boursiers puissent jouer efficacement leurs rôles de leaders transformationnels.

Pour le Directeur Général de l’institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, le regroupement physique a été indispensable, car il a permis de renforcer les connaissances et compétences des boursières et boursiers et de favoriser les interactions sociales et la cohésion entre les participantes/participants et entre participantes/participants et le staff de l’institut 2iE et de la Fondation Mastercard. Aussi le Boot Camp a-t-il été important pour créer les fondements d’une communauté de leaders transformationnels.

 

[1] 14 états de l’Afrique subsaharienne représentés, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo (RD), la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi 07H00 - 16H00
  • Mardi 07H00 - 16H00
  • Mercredi 07H00 - 16H00
  • Jeudi 07H00 - 16H00
  • Vendredi 07H00 - 16H00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Archives