Drapeau_de_la_Mauritanie          Flag_of_Chad  

Logo
FPL_3

Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à 2iE – FILE-IN-AFRICA Les activités de 2024 au cœur d’un atelier de planification et de budgétisation

Les acteurs du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à 2iE – FILE-In-Africa (Formation inclusive des leaders et entrepreneurs en ingénierie pour l’Afrique) se sont réunis en atelier le 31 janvier 2024. La rencontre a permis de passer en revue les activités réalisées au cours de l’année 2023 et de décliner les actions pour 2024.

En prévision du nouvel exercice de 2024, l’Institut 2iE a organisé un atelier d’échanges et de réflexions pour faire le bilan des réalisations 2023 et élaborer le plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2024 du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à l’Institut 2iE – FILE-IN-AFRICA. Cet atelier a réuni les membres de l’équipe opérationnelle du programme ainsi que des personnes ressources de l’Institut 2iE.

A l’entame des travaux, le coordonnateur du programme, Prof. Mahamadou KOÏTA, a formulé à l’endroit des participants des félicitations pour le travail effectué au cours de l’année 2023. Il a appelé à redoubler d’efforts pour une meilleure mise en œuvre des activités de 2024 en vue de l’atteinte des objectifs du programme.

Par la suite, le Programme a fait l’objet d’un bilan par secteur d’activités. Ainsi, ses 8 composantes d’activités ont été passées en revue, à savoir la promotion et le recrutement des boursiers ; l’amélioration de l’environnement de l’apprentissage ; l’amélioration des contenus pédagogiques ; le renforcement des capacités des membres du personnel 2iE et du centre de langue d’Anglais ; la création d’un réseau de pourvoyeurs d’emplois et la capitalisation et vulgarisation des leçons apprises.

Plusieurs activités majeures ont été réalisées au cours de l’année. Au titre des actions de promotion, il a été organisé :

  • un déjeuner de presse, le 7 mars 2023, réunissant les organes de presse écrite, l’audio-visuel et la presse en ligne pour présenter le Programme ;
  • des missions dans 6 pays pour des rencontres d’informations avec les parties prenantes (institutions, ONG, lycées…) ;
  • une campagne sur les médias audiovisuels pour renforcer la connaissance du Programme.

Ces initiatives ont permis de faire le recrutement des boursier-e-s de la cohorte 2 pour le Centrale-2iE African Bachelor of Engineering.

Pour favoriser les interactions sociales et la cohésion entre boursiers, dont la formation s’est déroulée en e-learning, un regroupement physique, dénommé Boot camp transformationnel Racine, a été organisé du 10 au 20 avril 2023 à Yamoussoukro en république de Côte d’Ivoire (RCI). Ensuite, des activités d’engagement communautaire ont été réalisées avec la plantation, le 15 juillet 2023, de 200 plants sur les campus 2iE de Kamboissin.

Les boursier-ères ont aussi organisé des activités de give-back au profit de leurs communautés respectives. En effet, durant leurs vacances, au mois d’août, iIs/elles ont réalisé entre autres des activités liées à la sécurité routière, à l’hygiène personnelle et environnementale, à l’accès à l’eau potable, à la santé mentale, à la sensibilisation en matière du digital, à la préservation de l’environnement, à l’éducation, et à la solidarité envers les plus vulnérables.

Dans le cadre du renforcement des capacités des membres du personnel de 2iE, une formation en santé mentale, du 23 au 27 octobre, et le Boot camp transformationnel Impact, du 30 novembre au 1er décembre 2023, ont été réalisés. Ces activités ont été mises en œuvre à l’endroit du personnel administratif de 2iE pour respectivement contribuer à la création d’un environnement sain et favorable au travail, aux études et à l’amélioration des rapports relationnels entre le personnel administratif et les étudiants et renforcer les capacités du personnel administratif autour des valeurs clés du leadership transformationnel et de l’inclusion.

Par ailleurs, une partie des étudiant-e-s ont rejoint les campus 2iE à Ouagadougou au Burkina Faso pour y poursuivre leur formation en présentiel. Une cérémonie d’accueil a été organisée, le 12 décembre, afin de faciliter leur intégration au sein de la communauté de 2iE.  Au nombre de 43, ils/elles sont inscrit-e-s dans les filières du Bachelor Technologique en Exploitation et Maintenance des Installations Hydrauliques (BT-EMIH) ; du Bachelor technologique en Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (BT-EREE) et du Mastère Spécialisé en Assainissement Non Collectif (ANC).

Au cours de cette même journée du 12 décembre, les étudiant-e-s ont participé à une conférence sur la thématique majeure et d’actualité « changement climatique et infrastructures d’eau, d’assainissement, d’énergie et de génie civil : enjeux actuels et futurs ». Les échanges ont permis d’expliciter des notions liées au changement climatique, d’identifier les impacts sur les infrastructures d’eau, d’assainissement, d’énergie et de génie civil et de proposer des pistes de solutions pour des infrastructures plus résilientes et moins polluantes.  Dans le cadre du sommet Baobab 2023 de la Fondation Mastercard autour de la thématique « Here. Now. Using Our Voices, Shaping the World”, les étudiant-e-s ont pris part du 8 septembre au 28 novembre, à plusieurs sessions virtuelles (sur la plateforme Zoom) de formations et des challenges.  Cet évènement phare a été l’occasion pour célébrer le leadership des jeunes et l’impact social positif. De plus, les boursier-ères ont massivement participé à l’édition 2023 du Parcours Entrepreneur de 2iE, qui s’est déroulé du 6 juin au 21 décembre en présentiel et en ligne. Grâce aux formations et compétitions, l’objectif recherché a été de développer les compétences en entrepreneuriat et en management des futurs leaders transformationnels.

A l’issue de la présentation du bilan, le directeur du programme, Prof. Mahamadou KOÏTA, a souligné que la mise en œuvre du programme a été émaillée de défis. Toutefois, il a rassuré que grâce à la mobilisation et à l’implication des acteurs du programme des solutions idoines et les ressources nécessaires ont été trouvées afin de surmonter ces défis.

L’équipe met le cap sur 2024

Après l’étape de bilan, les participants ont été répartis en groupes pour les travaux de planification et de budgétisation. Chaque groupe a ainsi pu proposer son plan d’actions pour 2024. Ces résultats issus de travaux de groupe ont été débattus en plénière avec l’ensemble des participants. Et pour 2024, les défis concerneront la finalisation du recrutement de la 2e cohorte et l’arrivée de tous les boursiers sur les campus 2iE.

L’atelier s’est achevé sur une note de satisfaction. Chaque participant a pris l’engagement de jouer son rôle dans la mise en œuvre des activités prévues pour l’année 2024.

 Service de Communication/Institut 2iE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé