Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à 2iE-FILE In Africa Accueil solennel sur les campus 2iE pour 43 étudiants(e)s

Après avoir suivi les cours en ligne pendant une dizaine de mois, les étudiants de la cohorte 2022-2023 bénéficiaires du Programme de bourses de la Fondation Mastercard FILE-In Africa (Formation Inclusive de Leaders et d’Entrepreneurs en Ingénierie pour l`Afrique) en partenariat avec l’Institut 2iE, ont rejoint les campus 2iE à Ouagadougou au Burkina Faso pour poursuivre leur formation en présentiel.

Originaires du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la RD Congo, de la Côte-d’ivoire, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, et du Togo, ces Boursier-e-s sont au nombre de 43 et répartis comme suite :

  • 14 en Bachelor Technologique en Exploitation et Maintenance des Installations Hydrauliques (BT-EMIH) ;
  • 15 en Bachelor technologique en Energies Renouvelables et Efficacité Energétique (BT-EREE) ;
  • 14 en Mastère Spécialisé en Assainissement Non Collectif (ANC

Une cérémonie d’accueil a été organisée, au mois de décembre dernier, afin de faciliter leur intégration auprès des parties prenantes et au sein de la communauté universitaire de 2iE.  Au programme de cet évènement, les étudiant(e)s ont fait une entrée par nationalité leur permettant d’être officiellement accueillis dans la grande famille 2iE. En outre, ils/elles ont assisté à une série de présentations et d’interventions.

Ainsi, une première présentation s’est tenue sur le parcours entrepreneur, le Centre d’excellence, le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à 2iE, FILE-IN AFRICA, et le projet de féminisation des métiers de l’ingénieur. Ensuite, les Boursier-es ont été sensibilisés sur le dispositif de sécurité mis en œuvre à l’Institut 2iE, le règlement des études et les mesures à suivre afin d’assurer l’intégrité des locaux et des acteurs. Les échanges se sont poursuivis avec la présentation du Comité de lutte contre le harcèlement sexuel à 2iE et de la Cellule Accueil, Intégration, Orientation et Ecoute des Etudiants (AIOE).

Les étudiant(e)s, à travers la voix de leur représentante, Natacha Djomaha, ont exprimé leur satisfaction d’avoir intégré l’institut. Ils/elles se sont engagés à travailler dur pour atteindre les objectifs que la Fondation Mastercard s’est fixée en partenariat avec et l’Institut 2iE.

Le Directeur Général, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a exhorté à la rigueur, la discipline, et l’abnégation dans le travail. « Pour atteindre l’excellence, il faut un investissement personnel, se concentrer sur l’essentiel et ne pas se faire distraire par autre chose que l’objectif pour lequel vous êtes ici. Tout le personnel concourt à vous aider à réussir vos études. Nous travaillons également à vous mettre dans les meilleures conditions de travail”, a-t-il annoncé.

Pour rappel, le Programme de Bourses de la Fondation Mastercard à 2iE vise à créer dans l’espace francophone de l’Afrique Sub-Saharienne un réseau de leaders transformationnels apportant des solutions technologiques innovantes, faciles à utiliser, rentables et intelligentes dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie et de l’habitat.

D’une durée de 10 ans, il permet le recrutement et la formation de 1265 des étudiant(e) excellent-e-s issu(e)s de milieux désavantagés particulièrement les jeunes filles, les déplacés internes, les réfugiés, ou encore les personnes vivant en situation de handicap afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et compétences dont ils/elles ont besoin pour constituer au sein de leurs communautés la prochaine génération de leaders transformationnels imprégnés d’un fort sens de l’éthique.

Service de Communication/Institut 2iE

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi 07H00 - 16H00
  • Mardi 07H00 - 16H00
  • Mercredi 07H00 - 16H00
  • Jeudi 07H00 - 16H00
  • Vendredi 07H00 - 16H00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Archives