Programme d’accélération des startups Nexus EESA dans le Bassin du Niger // : Green Business Consulting, à la conquête de financements et de partenariats

Dans le cadre du Programme d’accélération Nexus EESA, des activités sont périodiquement organisées au profit des startups. Parmi celles-ci, des cafés investisseurs et des datings avec de potentiels partenaires financiers. Ces rencontres constituent des opportunités pour les startups de mettre en lumière leur expertise. Zakari Idrissa, promoteur de Green Business Consulting est accompagné à la défense de son expertise pour réussir ses levées de fonds et tisser de nouveaux partenariats.

Idrissa Abdou Zakari, promoteur de Green Business Consulting a bénéficié d’un accompagnement sur mesure qui lui a permis d’optimiser le mode de gouvernance de son entreprise, de mesurer ses impacts sociaux et environnementaux et de mettre en place une stratégie de levée de fonds. Les différents changements techniques, managériaux et structurels opérés au sein de Green Business Consulting ont eu pour effet de renforcer le positionnement de la startup vis-à-vis de ses partenaires et potentiels investisseurs.

La startup fait aujourd’hui partie des prestataires retenus dans le cadre du projet African Biodigester Component (ABC) mis en œuvre par l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV). Pour assurer la satisfaction des besoins énergétiques des ménages et la fourniture d’engrais aux sites agricoles, les prestataires du projet ABC ont pour mission d’installer 4000 biodigesteurs au Niger sur la période de 2023-2025.

Dans le cadre du programme, Zakari a pris part à un dating décisif organisé entre startups et investisseurs d’impacts à Abidjan du 22 au 24 Mai 2023. Belle occasion pour lui de présenter les réalisations de Green Business Consulting, défendre leur expertise et de dérouler leurs ambitions et perspectives. Des échanges sont en cours avec les investisseurs qui étaient présents. Idrissa Abdou Zakari garde de cette activité des souvenirs mémorables. « C’était une rencontre très spéciale et nous avons eu l’occasion de discuter longuement avec les investisseurs présents. Ils ont tenu un langage franc et ouvert avec nous et ont partagé des expériences clés pour nous aider à améliorer nos futures initiatives de levées de fonds. C’était un véritable rendez-vous du donner et du recevoir » nous confie-t-il avec satisfaction.

De nouveaux partenariats

Grâce à la visibilité offerte par le programme, aujourd’hui Green Business Consulting a su conquérir plusieurs partenaires stratégiques. La startup possède désormais un site privé où sa nouvelle ligne de production semi-industrielle est en cours d’installation. Cela a été rendu possible grâce à un soutien financier de l’Etat du Niger à travers le Fonds National d’Appui pour la promotion de l’entrepreneuriat (FONAP). Ce fonds a été investi dans l’achat du site et une autre partie consacrée au frais de roulement pour le renforcement technique, managérial, structurel et l’installation des machines acquises grâce au soutien du programme NEXUS EESA.

Pour accélérer son passage à l’échelle, Green Business Consulting a été identifiée et bénéficiera d’un soutien financier du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des Industries (BRMNI) du Niger. À travers cet accompagnement, une étude des besoins de la startup sera faite et les résultats détermineront l’enveloppe financière qui lui sera accordée.

Challenges et perspectives

Le fonds d’accompagnement de la GIZ a permis à Green Business Consulting d’activer des leviers de croissance pour son passage à l’échelle et l’industrialisation de sa ligne de production. Face à une demande et des besoins croissants de sa clientèle, la startup vise à présent des investisseurs à gros tickets pour des alliances financières. Une due-diligence de Green Business consulting est en cours de réalisation et permettra de mieux la valoriser auprès des investisseurs et renforcer son positionnement sur le marché nigérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives