Programme d’accélération des Startups Nexus EESA dans le Bassin du Niger// Clean Energy Services, pour la réduction des gaz à effet de serre et l’amélioration de l’empreinte écologique

Dans le cadre de son accélération au sein de l’incubateur de l’Institut 2iE, la startup Clean Energy Services est accompagnée dans l’optimisation du fonctionnement de ses congélateurs solaires et la réduction des impacts environnementaux de ses activités. Des changements sur le plan organisationnel ont également été opérés.

C’est avec un esprit plus déterminé que Clean Energy Services déploie désormais sa vision, celle de répondre aux besoins énergétiques et solaires. Elle a opéré une restructuration de son équipe et est passée de 08 employés à 13 pour un total de 04 femmes et 09 hommes.  Depuis la phase d’accélération, la startup a amélioré certains de ses processus et a procédé à une restructuration de son équipe. Pour une offre plus innovante, la fabrication du « Bi-Solar Tech Fridge », produit phare de la startup, intègre une méthode de conservation plus simple et résiliente. Son nouveau dispositif se passe de l’utilisation des produits chimiques tels que les sels fondus (H.T. S), le nitrate de sodium et de potassium. Avec cette nouvelle optimisation du système de fonctionnement du « Bi-Solar Tech Fridge », Clean Energy Services économise jusqu’à 130 000 F CFA sur ses coûts de production. Une approche qui a pour effet de réduire son empreinte écologique.

La startup a mis en place une politique de Santé et Sécurité au Travail afin de garantir à ses employés un cadre de travail sécurisé. Elle a adopté plusieurs mesures préventives et élaboré des cartes de danger, des codes de bonne conduite, des plans permanents d’intervention et des programmes d’induction. Tous ces éléments s’inscrivent dans le cadre d’acquisition de matériels en vue de l’implantation de son unité industrielle de production de congélateurs.

Des projets en cours  

Toujours dans le cadre de son accélération, Clean Energy Services projette équiper de congélateurs solaires des groupes de femmes et de jeunes en situation de vulnérabilité. Ce projet cible une vingtaine de femmes et jeunes vivant principalement des revenus de la pêche et la vente de poissons dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce projet permettra aux bénéficiaires de mieux conserver leurs denrées et de commercialiser des produits frais.

Avec un portefeuille client qui s’agrandit, Clean Energy Services ambitionne atteindre d’ici mars 2024 une capacité de production de vingt (20) congélateurs par jour pour desservir le Cameroun et les pays voisins d’Afrique centrale et de l’Ouest. Près de 80000 foyers de l’Afrique Sub-saharienne pourront ainsi utiliser le « Bi-Solar Tech Fridge », afin de mieux conserver leurs produits alimentaires. 

Pour rappel, Clean Energy Services est une jeune startup de droit camerounais qui bénéficie d’un accompagnement de la GIZ dans le cadre du programme d’accélération Nexus Eau-Energie-Sécurité Alimentaire mis en œuvre par l’Institut 2iE. Ce programme est financé par l’Union Européenne et le Ministère Allemand pour la coopération internationale et le développement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi 07H00 - 16H00
  • Mardi 07H00 - 16H00
  • Mercredi 07H00 - 16H00
  • Jeudi 07H00 - 16H00
  • Vendredi 07H00 - 16H00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Archives