Programme d’accélération des startups Nexus EESA dans le Bassin du Niger // Agro Eco Services, vers une offre de plus en plus concurrentielle

Après son intégration au programme d’accélération des startups EESA, Agro-Eco Services se lance dans l’optimisation de son procédé de production et la certification de ses engrais. Des acquis notables pour cette startup qui envisage à terme s’ériger comme acteur incontournable de l’agriculture biologique au Bénin.

Appuyée à la caractérisation de ses matières premières, Agro Eco Services possède désormais des fiches techniques détaillées pour chacun des produits qu’elle met sur le marché. De plus, grâce à sa nouvelle stratégie de collecte des matières premières qui tient compte de leur disponibilité, leur accessibilité mais surtout de leurs coûts d’achats, la startup a pu réduire ses coûts de production et augmenter ses marges bénéficiaires. Elle a aussi amélioré le fonctionnement de son pyroliser artisanal à travers la mise au point d’un prototype qui optimise les entrées d’air.

Grâce à cette nouvelle version du pyroliser, Agro Eco Services passe d’un rendement de carbonisation de 7% à 18% et sa capacité de production est passée de 20 tonnes/mois à 30 tonnes/mois. Avec une nouvelle marge de 10% en plus, le kg de ‘’Maggot-Compost’’ mis sur le marché est passé de 200F/Kg à 180F/Kg. À long terme, la startup compte passer à une production semi-industrielle en se dotant d’un pyrolyser d’une capacité de carbonisation de 500kg/jour contre 40kg/jour, capacité du système actuel. Elle ambitionne mettre sur le marché 100 tonnes d’engrais/mois à l’horizon 2026. À travers le Projet d’Appui pour le Développement du Maraîchage au Bénin (PADMAR), Agro Eco Services bénéficie de partenariats pour l’ouverture de points de vente de ses engrais, répartis à travers le territoire.

Son business plan est en cours d’actualisation ainsi qu’une stratégie de communication-sensibilisation pour inciter les producteurs à l’utilisation d’engrais biologiques. Elle compte maximiser sa communication sur les plateformes digitales pour toucher davantage de cibles.

 

Vers la certification de ses engrais

La startup s’est lancée dans le processus de certification ECOCERT selon les exigences du référentiel de l’Union Européenne (UE) 2018/848 afin de garantir à ces clients des produits authentiques et de qualité. Une reconnaissance qui une fois obtenue, lui permettra de conquérir aussi bien le marché national qu’international. Agro Eco Services possède aujourd’hui une stratégie de levée de fonds et est appuyée par le Centre d’Incubation et d’Entrepreneuriat (CIE) de 2iE pour la réalisation d’une due-diligence qui viendra renforcer son positionnement face aux futurs investisseurs.

Pour rappel, Agro-Eco Services est une jeune startup implantée au Bénin, spécialisée dans la production et la commercialisation d’un engrais vert, « Maggot-Compost ». Promue par Noel OBOGNON, la startup est en accélération depuis septembre 2022 au sein de l’Incubateur de l’Institut 2iE à travers le financement de l’Union Européenne et du Ministère Allemand pour la coopération internationale et le développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi 07H00 - 16H00
  • Mardi 07H00 - 16H00
  • Mercredi 07H00 - 16H00
  • Jeudi 07H00 - 16H00
  • Vendredi 07H00 - 16H00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Archives