Parcours Entrepreneur 2023 PARE Anita, sacrée lauréate avec son projet BioAnnigaz

L’édition 2023 du Parcours Entrepreneur 2iE a connu son épilogue avec les 12 H de challenge de l’ingénieur entrepreneur. Ces 2 évènements contribuent à la mise en œuvre de la vision stratégique de l’Institut 2iE, qui est de former des ingénieurs entrepreneurs capables d’apporter des solutions technologiques innovantes, faciles à utiliser, rentables et intelligentes dans des domaines variés et contribuant au développement du continent africain.

Et, ce jeudi 21 décembre, les 5 finalistes de l’édition 2023 ont mis les bouchées doubles dans cette dernière ligne droite pour convaincre de la pertinence et de l’impact de leur projet.

Composé de M. Rasmane SANKARA de Orange, Mme Roukiattou OUEDRAOGO, Coordonnatrice pays de Speak up Africa et de Mme Yvette BONZI, Coordonnatrice pays de Equip-Burkina, le jury a tour à tour écouté le pitch de chaque candidat(e)s. Cette épreuve a consisté à juger de l’éloquence et de la maitrise du projet par chaque candidat. S’en est suivie une séance de questions-réponses qui a permis d’apprécier les motivations et la plus-value des différents projets, c’est-à-dire la pertinence du besoin, la faisabilité technique et commerciale, la stratégie de développement, l’impact social et environnemental du projet, etc.

Sur les cinq candidats finalistes en lice, le jury a rendu son verdict et sacré PARE Anita lauréate du premier prix du Parcours Entrepreneur 2023. Promotrice de BioAnnigaz, Mlle PARE a défendu son projet d’entreprise de transformation des déchets organiques en biogaz en misant sur l’innovation et la préservation de l’environnement.

Ci-dessous le palmarès des prix :

Prix officiels

  • 1er prix : BioAnnigaz (500 000 FCFA + 1 000 000 F CFA comme frais d’amorçage)
  • 2e prix : VEENEM de SALOGO Salfo (400 000 FCFA+ attestation)
  • 3e prix : N’ZUE Africa TOTIN M. Samuel, TSANTA ANDRIANINA Kayce, NABI Wend-Panga Adélaïde Damienne, TIEMTORE Badoudatou, IDRISSA ABOUKAR Moussa, OUEDRAOGO Martin Hyacinthe (300 000 FCFA)
  • 4e prix : CONSERV’AGROFRESH de OUEDRAOGO Afsatou et KONOMBO Rasmata/ (250 000 F CFA)
  • 5e prix : ECOVIDA de DIALLO Mamadou (200 000 F CFA)

Prix spéciaux

  • Prix spécial de l’entreprenariat féminin : CONSERV’AGROFRESH (250 000 FCFA)
  • Prix spécial du meilleur social/environnemental : N’ZUE Africa (250 000 FCFA)

Notons que les 5 autres demi-finalistes du parcours ont été aussi mis en compétition pour le meilleur quick pitch. Il s’agit de :

  • BILGO Nathanael Gueswendé, « projet D-GUARD»
  • DOSSOU Donatien, « mise en place d’un système intégré pour l’amélioration de la production piscicole au Burkina Faso»
  • KOUASSI Edgar, ECOWAG
  • SAWADOGO Erwane, « EasyPay»
  • SOMA Razack, « AgriBio Farmhouse»

Au cours de cet exercice, les candidat(e)s avaient 1m30 pour présenter et convaincre le public sur le contexte, l’intérêt, les enjeux et les impacts sociaux et environnementaux de leur projet.

Et les votes du public ont souverainement déclaré BILGO Nathanael vainqueur avec son PROJET D-GUARD. Il a recu un prix de 100 000 F FCFA. Il faut souligner que chacun des 5 projets restés en demi-finale a bénéficié d’un prix d’encouragement de 50 000 F CFA.

La lauréate du premier prix, PARE Annita, a exprimé sa satisfaction et remercié les autorités de 2iE pour l’organisation du Parcours Entrepreneur. « A travers notre projet, nous avons l’ambition de soulager les populations en produisant et en mettant sur le marché du biogaz à un prix abordable. L’innovation réside dans la transformation des déchets organiques en biogaz, une solution durable et respectueuse de l’environnement. Une fois le prototype réalisé, nous irons par la suite, à la recherche de financements pour en produire à grande échelle » s’est-elle engagée.

Le Directeur Général, Prof. El Hadji Bamba DIAW, a salué l’engouement des étudiants pour cette édition du Parcours Entrepreneur qui a vu la participation d’environ 144 porteurs de projets. « Je suis très satisfait des projets présentés qui sont tous des projets de développement orientés vers l’économie verte. », s’est-il réjoui.

A tous les lauréats, Prof. DIAW a souhaité la rigueur, le courage et la constance pour persévérer dans la mise en œuvre de leur projet.

Le Parcours Entrepreneur 2023 a pris fin dans la bonne ambiance et rendez-vous a été pris en 2024 pour la 15e édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives