Logo
FPL_3

Mise en œuvre du Programme de formation et de certification en énergie renouvelable solaire

Après la réalisation des sessions du Programme 1 « Planification et mise en œuvre des ouvrages de production d’énergie solaire » qui se déroulées du 5 au 17 juillet 2021au CME-CIE (Côte d’Ivoire) avec 46 participants, la première série des sessions du Programme 2 « Exploitation et intégration de l’énergie solaire photovoltaïque dans le réseau » se déroule en ligne du 2 au 13 aout 2021. La deuxième phase de ce Programme se déroulera en présentiel aux Centres de formation professionnelle et de perfectionnement (CFPP) de la Senelec (Sénégal) et de la CEB (Bénin). Les sessions du Programme 2 regroupent près d’une trentaine de participants issus de 13 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Togo).

En rappel, le lancement officiel des formations du Programme de formation et de certification en énergie renouvelable solaire (PFCERS) est intervenu le lundi 5 juillet 2021 au Centre de Métiers de l’Electricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) à Bingerville (Côte d’Ivoire). Ce lancement s’est déroulée en présence du Directeur Général de la CIE, du Secrétaire Général du Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), du Directeur du CME, des Représentants de la Banque Mondiale, de CI-Energies et de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) ainsi que du Chef de mission du PFCERS au sein de l’Institut 2iE.

Les différentes sessions de ce programme se dérouleront en ligne et en présentiel dans les cinq (5) Centres régionaux de formation de l’EEEOA que sont le CME-CIE (Côte d’Ivoire), VRA Academy (Ghana), NAPTIN (Nigéria), le CFPP Cap des Biches-Senelec (Sénégal) et le CFPP CEB (Bénin).

Ce programme est mis en œuvre par l’Institut 2iE, retenu à l’issue d’un appel d’offres international lancé par l’EEEOA pour la mission d’Elaboration d’un programme de formation et de certification en énergie renouvelable solaire au profit des acteurs du secteur électrique ouest africain. Le programme général s’articule autour de trois (3) Programmes de formation qui seront sanctionnés par des examens de certification. Il s’agit des programmes suivants :

  • Planification et mise en œuvre des ouvrages de production d’énergie solaire
  • Exploitation et intégration de l’énergie solaire photovoltaïque dans le réseau
  • Maintenance et suivi des performances des centrales de production d’énergie solaire photovoltaïque.

Cette mission s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement Solaire en Afrique Subsaharienne – Phase 1 (SAHEL) de la Banque mondiale à travers un appui aux Sociétés membres de l’EEEOA pour soutenir leurs efforts de qualification des ressources humaines particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables solaires.

L’objectif global visé par ce Programme de formation et de certification des Experts en énergie renouvelable solaire est de favoriser le développement des projets de parcs solaires à grande échelle en vue de combler le déficit de production électrique des pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment par l’accroissement des parts des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de stimuler le développement socio-économique de la région, tout en sauvegardant l’environnement.

Le Programme s’articule autour de la réalisation de sessions de formations, d’examens de certification et de voyages d’études et vise le renforcement de capacités de 110 cadres et ingénieurs des Ministères en charge de l’énergie et des Sociétés d’électricité dont 20% de femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé