L’Institut 2iE inaugure un système conteneurisé au Centre médico-chirurgical Clinique Dr. Sedogo de Léo

L’Institut 2iE a procédé, le jeudi 27 juin 2024, à l’inauguration d’un Système conteneurisé de stockage frigorifique durable et de traitement d’eau au Centre médico-chirurgical Clinique Dr. Sedogo de Léo. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières de la région dont le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Téwindé Isaac SIA, représentant le Gouverneur de la région du Centre Ouest.

Pour Prof. Harouna KARAMBIRI, Directeur de la recherche et représentant du Directeur général, l’Institut 2iE est fier d’apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations grâce à la prise en charge des défis liés à l’énergie.

Ce système a été réalisé en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Financé par l’Union européenne, il s’inscrit dans le cadre du projet SophiA « Sustainable Off-grid solutions for Pharmacies and Hospitals In Africa – Solutions hors réseau durables pour les pharmacies et les hôpitaux en Afrique ».

Au cours de la cérémonie, le système conteneurisé a été présenté par Dr. (MC) Edem N’TSOUKPOE, coordonnateur du projet SophiA à 2iE. Ainsi, il permettra :

  • Une alimentation en électricité via des panneaux solaires, garantissant une énergie continue même en cas de coupure de réseau.
  • Des solutions de traitement de l’eau pour fournir de l’eau potable propre.
  • Des systèmes de réfrigération efficaces utilisant des réfrigérants naturels à faible pouvoir de réchauffement global, assurant la conservation des médicaments et vaccins à des températures appropriées (jusqu’à -70°C pour certains vaccins).

Le projet SophiA vise à remédier aux défis des centres de santé (absence de refroidissement pour les médicaments et les vaccins, eau non potable, et absence d’alimentation électrique fiable) en fournissant des solutions énergétiques et hydriques durables.

Il rassemble 13 partenaires en Europe (France, Allemagne, Suisse) et en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Ouganda et Afrique du Sud) dont :

  • 4 institutions d’enseignement supérieur et de recherche (l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe (HKA/IKKU) en Allemagne ; l’Université des sciences appliquées de Suisse Orientale (OST/SPF) ;l’ Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) et l’Université de Makerere en Ouganda.
  • 5 Petites et moyennes entreprises (PME):  Everflo ; Kovco ; Martin Systems GmbH ; Simply Solar GbR ; Raach Solar.
  • 1 administration publique (ministère de la Santé publique du Cameroun
  • 1 Organisation intergouvernementale, Institut International du Froid (IIF)
  • 1 Organisation non gouvernementale (ONG) : Operieren in Afrika
  • 1 consultant qui assure la gestion du projet : Centre européen Steinbeis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Archives