Logo
Meusre-de-riposte

L’Institut 2iE a un nouveau Directeur Général !

L’Institut 2iE a un nouveau Directeur Général !Le lundi 17 août 2020 dans la salle Michel Raibaud de 2iE, Professeur El Hadji Bamba DIAW, de nationalité sénégalaise, a été officiellement installé dans sa fonction de Directeur Général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). Présidée par Monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, agissant en sa qualité de Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Institut, la cérémonie a enregistré la présence de la Représentante du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de membres du Comité Ad’hoc mis en place par le Conseil d’administration de 2iE, de directeurs d’activités, de représentants du personnel et des étudiants de 2iE.

Recruté suite à un appel à candidatures international, Professeur DIAW prend les rênes de 2iE après une période transitoire de trois (03) ans assurée par le Professeur Mady KOANDA. Celui-ci avait pour missions essentielles d’apaiser le climat social, d’apporter des solutions aux difficultés financières de l’Institut suite aux crises de 2013, et d’organiser le recrutement du Directeur Général.

Professeur KOANDA a fait un bref résumé de son mandat plus que satisfaisant au vu des résultats atteints. Il a remercié le Gouvernement du Burkina Faso, en particulier le Ministre de l’Eau et de
l’Assainissement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de
l’Innovation, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, ainsi que le Conseil d’administration de 2iE et les partenaires techniques financiers pour l’accompagnement dont il a bénéficié durant son mandat et qui lui a permis de relever les défis qui étaient les siens. Il a également chaleureusement remercié ses collaborateurs et l’ensemble du personnel et des étudiants pour leur soutien sans faille et leur disponibilité sans lesquels il lui aurait été difficile de réussir sa mission. Il a pour finir souhaité que le Professeur DIAW puisse bénéficier des mêmes égards et a assuré ce dernier de son entière disponibilité à répondre à ses sollicitations, chaque fois que de besoin, pour l’intérêt supérieur de 2iE qu’il quitte physiquement mais qui demeurera toujours présent dans son cœur.

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a quant à lui traduit au Professeur KOANDA les félicitations et la satisfaction du Conseil d’Administration pour son abnégation au travail et pour les résultats engrangés durant son mandat, parmi lesquels on peut citer : le renouvellement de l’accréditation des diplômes d’ingénieurs par le CAMES, par la Commission française des Titres d’Ingénieur, la réélection de 2iE comme Centre d’Excellence de la Banque Mondiale sur deux projets, le renouvellement de l’assurance qualité ISO 9001-2015, le renforcement de l’internationalisation des enseignements consacrée à travers les possibilités de mobilités internationales offertes à ses étudiants vers les grandes écoles et universités partenaires, le leadership dans la gestion de la crise liée au Coronavirus avec 0 cas COVID-19 à 2iE, la gestion des dossiers financiers, et des dossiers pendants devant la justice, etc.

Professeur DIAW hérite donc d’un institut 2iE apaisé socialement, avec une situation financière certes
toujours difficile mais mieux organisée et d’excellents résultats académiques et scientifiques. Pour
tout cela, le Ministre de l’Eau a souhaité bon vent et plein succès au Professeur KOANDA dans ses
projets futurs et souhaité qu’il demeure à la disposition de 2iE.

S’adressant au Professeur DIAW, le Ministre OUEDRAOGO a insisté sur l’importance que revêt 2iE pour les 16 Etats membres et les institutions académiques, scientifiques, les entreprises et les partenaires techniques et financiers. 2iE est en effet une plateforme de formation et de recherche de haut niveau disposant d’infrastructures pédagogiques et scientifiques de niveau international qui doivent impérativement être préservées. Il a invité le nouveau Directeur Général à un engagement total et à faire preuve de créativité et d’abnégation au travail. Il l’a assuré de l’accompagnement dont il bénéficiera du Conseil d’administration et du Gouvernement du Burkina Faso pour l’accomplissement de son exaltante mission. Il a pour finir invité le personnel à faire corps avec le nouveau Directeur Général dans l’intérêt supérieur de l’Institut.

Professeur DIAW s’est dit conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend et qui constitue en soi un sacerdoce. Il s’est déclaré prêt à relever le défi, mais avec l’ensemble des parties prenantes de l’institut dont le gouvernement du Burkina Faso, le Conseil d’Administration, les partenaires et le personnel de 2iE. En effet, prenant pour boussole le plan d’orientation stratégique 2020-2024 de l’Institut, Professeur DIAW souhaite mobiliser toutes les ressources des hommes et des femmes qui font 2iE, pour consolider la paix, le respect, la transparence, pour une synergie d’actions permettant de renforcer le sentiment de fierté envers 2iE et d’incarner les valeurs de l’institut à savoir la Diversité, l’Engagement, le Professionnalisme, l’Equité, la Responsabilité. Après avoir remercié le Conseil d’Administration sur le choix porté sur lui, Professeur DIAW a conclu en disant que tous à 2iE devaient apprendre des erreurs du passé, pour éviter les écueils du futur.

Responsable Relations Internationales et Communication/2iE
farida.thiombiano@2ie-edu.org

Biographie du Professeur El Hadji Bamba DIAW

Professeur El Hadji Bamba DIAW est professeur titulaire de classe exceptionnelle, spécialisé en
sciences et techniques de l’Eau depuis 2017.
Né le 20 avril 1965, le parcours académique de cet hydrogéologue a été sanctionné par une Maîtrise
en sciences physiques appliquées, un DESS en mobilisation des ressources en eau, un DEA en mécanique et ingénierie et un Doctorat Unique en Mécanique des Fluides.

Précédemment Conseiller spécial du Directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès et Point Focal EPT du
projet ASICIAO (Appropriation des Standards Internationaux pour la structuration de formations
d’Ingénieurs pour l’Afrique de l’Ouest), Professeur DIAW a successivement occupé les fonctions de :
 Directeur de l’école polytechnique de Thiès d’Octobre 2012 à février 2019 ;

  • Chef de la division recherche de l’université de Thiès de juin 2007-juin 2009 ;
  • Directeur du laboratoire des sciences et techniques de l’eau et de l’environnement (LaSTEE),
    école polytechnique de Thiès (EPT);
  • Coordonnateur national du projet de l’AIEA RAF/8/028 sur la recherche des fuites au niveau
    des barrages et des réservoirs d’eau ;
  • Chercheur associé au centre d’excellence du National Geophysical Research Institute (NGRI) à
    HYDERABAD en INDE.

En plus de nombreuses expériences de terrain et de projets d’études, Professeur DIAW compte une
vingtaine de productions scientifiques de 2016 à 2019. Professeur DIAW est l’auteur d’un manuel
d’Hydraulique Général paru aux Editions l’Harmattan Sénégal en mars 2020.
Professeur DIAW est également Membre de plusieurs associations dont l’Association
Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH), l’Association Internationale des Hydrogéologues
(AIH), l’Amicale des Etudiants et Stagiaires Sénégalais de Strasbourg (AESS) dont il fut président de
1992-1993 et Secrétaire général de 1991-1992.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé