Drapeau_de_la_Mauritanie          Flag_of_Chad  

Logo
FPL_3

Leadership des jeunes en milieux universitaires L’engagement de l’Institut 2iE reconnu à l’international

Le Directeur général de l’Institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a reçu, le trophée « Next Generation Leaders Award » du Réseau Talloires Network, un réseau dont 2iE est membre.

Par l’intermédiaire de l’alumni Samuel Ahossouhe, cette distinction a été décernée en reconnaissance des efforts de 2iE en faveur de la promotion de la responsabilité sociale et de l’engagement civique dans les universités. Elle traduit, en outre, le soutien de l’institut 2iE au programme “Next Generation Leaders”, un réseau mondial d’universités de 86 pays qui sont mobilisées et engagées pour le renforcement de l’engagement civique en milieu universitaire. Le programme permet également de rassembler les étudiants autour de plusieurs thématiques y relatives afin de faciliter le partage d’expérience et le réseautage.

A travers cette distinction, sont également reconnus et salués, les travaux de Mahugnon Samuel Ahossouhe, alumni et doctorant à l’Institut 2iE. Il est le seul étudiant issu d’une université de l’Afrique de l’Ouest francophone retenu parmi les 36 étudiants de 18 pays pour participer au programme démarré en 2021. Le doctorant a contribué activement à l’élaboration d’idées et de stratégies novatrices sur l’avenir de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que sur la manière dont les universités peuvent être des forces actives et positives au sein de leurs communautés.

Samuel Ahossouhe a surtout axé ses recherches sur les efforts et initiatives mis en œuvre pour la résilience du secteur de l’enseignement supérieur dans le contexte de pandémie du COVID-19. Il a aussi présenté ses initiatives d’engagement civique en milieu universitaire et les résultats de ses recherches lors de la Conférence des Leaders du Talloires Network (TNLC), organisée en 2021 par Tufts University et Harvard University. Les recommandations issues du TNLC ont été communiquées à plus de 1 400 participants à la conférence dans 53 pays.

Samuel Ahossouhe a, pour finir, contribué à l’élaboration d’une proposition de subvention pluriannuelle à la Fondation Mastercard afin d’élargir considérablement la portée et l’impact du programme NGL. Notons que le doctorant travaille sur la « Valorisation des mines urbaines pour le développement de l’économie circulaire dans les pays à faibles revenus de l’Afrique de l’Ouest : cas du Burkina Faso ».

Le Directeur Général de l’Institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, a traduit la reconnaissance de l’Institut 2iE à la communauté des universités engagées et de ses acteurs pour la distinction reçue. Il a aussi adressé ses félicitations et la fierté de 2iE au doctorant Mahugnon Samuel Ahossouhe pour le parcours et le prix. L’invite lui a été faite à la persévérance pour la suite de ses travaux pour davantage d’impact.

Service de Communication/Institut 2iE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
Latest Posts