Logo
FPL_3

Le Président du Conseil Consultatif du Réseau WASEND visite 2iE

Le président du Conseil Consultatif du Réseau Ouest Africain d’Ingénierie Durable pour le Développement (WASEND), Président de la First Atlantic Bank, M. Amarquaye Armar, est venu ce mardi 21 juin 2022 sur le Campus de 2iE à Kamboinsé pour rencontrer les équipes de formation et de recherche en énergies renouvelables de l’Institut 2iE. M. Armar était accompagné de M. Saidou Diawara, cofondateur et ex-Directeur Général de Faso Energy, une industrie d’assemblage des modules photovoltaïques au Burkina Faso.

En rappel, WASEND est un réseau de quatre écoles d’ingénieurs (KNUST au Ghana, EPAC au Bénin, GTTI en Gambie et 2iE au Burkina Faso), tous des Centres d’Excellence africains (CEA) de la Banque Mondiale. Le réseau vise à améliorer la contribution individuelle de ces membres à l’économie du savoir, en s’appuyant sur les synergies de ces derniers à encourager l’apprentissage par les pairs grâce à des partenariats actifs entre les membres. Cette démarche est essentielle pour renforcer l’innovation, accélérer les activités de recherche scientifique ancrées dans des pratiques académiques de rang mondial et renforcer les liens entre les quatre Centres d’Excellence.

La rencontre a été ouverte par Prof. Harouna Karambiri, Directeur de la Recherche de 2iE, en présence de Dr. K. Edem N’Tsoukpoe, Coordonnateur du Collège d’Ingénierie de 2iE (CoE-2iE) et point focal du WASEND à 2iE, de Dr. Marie Sawadogo, Responsable du Laboratoire Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique (LabEREE) et de Léa Fulloy, ingénieur au CIRAD accueillie à 2iE. Prof. Karambiri a effectué une brève présentation de l’Institut 2iE suivie d’une courte présentation du CoE-2iE par Dr. N’Tsoukpoe.

Les participants ont par la suite échangé sur certaines actions concrètes que les écoles d’ingénieurs du réseau pourraient mettre en œuvre pour améliorer l’impact sur le développement. M. Armar a suggéré que WASEND joue un rôle plus important dans le lancement du Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (WAPP), en s’associant notamment à Faso Energy pour ce qui concerne 2iE, pour offrir des programmes de formation et de recherche ainsi que des services de haute qualité à d’autres services publics ou privés de la sous-région ouest-africaine. Un projet fédérateur, qui impliquera les écoles d’ingénieurs du réseau WASEND et différents acteurs publics (WAPP) et privés dans le domaine des énergies renouvelables est en cours de préparation. Le fait que 2iE dispose d’un accord de partenariat avec le WAPP et Faso Energy est de nature à favoriser ces activités à venir.

La visite a pris fin sur le souhait de M. Armar de revenir visiter les infrastructures et laboratoires de 2iE dans le domaine de l’énergie et du génie civil.

Plus de détails à retrouver sur :

WASEND : https://wasend.org

CoE-2iE : https://www.2ie-edu.org/centres-dexcellence/banque-mondiale/college-dingenierie/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé