Le 15 octobre de chaque année, est célébrée la Journée mondiale du lavage des mains. Cette journée a pour but de sensibiliser et de mieux faire comprendre l’importance de se laver les mains avec du savon pour prévenir les maladies de façon efficace et aisée.
La Journée mondiale du lavage des mains a été lancée en 2008, du fait d’un constat : bien que se laver les mains au savon permette d’améliorer la santé et de sauver des vies, on ne le fait pas assez. Chaque année, des maladies que l’on pourrait éviter notamment en bien se lavant les mains, comme la diarrhée, le choléra, la pneumonie et plus récemment la COVID-19, contribuent au décès de plusieurs millions de personnes à travers le monde.
Selon de récentes estimations (juin 2020), 40% de la population mondiale – soit 3 milliards de personnes, n’est toujours pas en mesure de se laver les mains avec de l’eau et du savon chez soi et ce taux grimpe à 75% dans les pays les moins avancés [1]. On estime que cette incapacité d’accès à ces installations d’hygiène de première nécessité plongerait un milliard de personnes en situation immédiate de risque de Covid-19.
Les installations de base pour se laver les mains restent encore trop souvent inexistantes dans les établissements scolaires et les centres de santé :
- près de la moitié des établissements scolaires n’en disposent pas ce qui affecte 900 millions d’enfants scolarisés à travers le monde ;
- et 43% dans les centres de santé.
Depuis que cette Journée mondiale a été lancée en 2008, les autorités gouvernementales et locales sont de plus en plus nombreuses à engager des politiques et des programmes dédiés à promouvoir le lavage des mains au savon. Le rapport en anglais Government Handwashing Report [2] offre des exemples d’actions gouvernementales qui jouent un rôle dans les changements de comportement en matière de lavage des mains efficace.
Avec la survenu de la pandémie à COVID-19 en 2020, la Journée mondiale du lavage des mains prend encore plus de sens et vise à rappeler que ce geste qui peut parfois sembler anodin peut sauver des vies.
A l’occasion de cette édition 2022 de la journée du lavage des mains, l’Institut 2iE et ses partenaires UNICEF et OXFAM tiennent à rappeler au public la méthode la plus appropriée pour se laver les mains :
[1] https://www.unicef.org/reports/hand-hygiene-for-all-2020
[2] http://globalhandwashing.org/wp-content/uploads/2015/03/Governments-Handwashing-Report.pdf
Laisser un commentaire