Logo
Meusre-de-riposte

Journée Mondiale des toilettes – Thème 2020 : « assainissement durable et changement climatique »

La Journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 Novembre de chaque année par les Nations Unies depuis 2013. Elle a été instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes. La Journée mondiale des toilettes célèbre les toilettes et sensibilise à la situation des 4,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à un service d’assainissement hygiénique. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et atteindre l’objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030. A travers le monde entier, et particulièrement en Afrique, les toilettes ainsi que les systèmes d’assainissement qui les accompagnent sont de plus en plus menacés par les manifestations du changement climatique. Les inondations, la sécheresse et l’élévation du niveau de la mer peuvent endommager n’importe quelle partie d’un système d’assainissement – toilettes, canalisations, réservoirs et stations d’épuration, répandant alors des eaux usées non traitées, responsables de graves problèmes de santé publique. Aujourd’hui, cette situation est plus accentuée avec la survenue de la pandémie COVID-19, et tout un chacun devrait prendre des mesures pour protéger sa santé et celles des autres.

UNE INNOVATION DE 2iE : LA TOILETTE ECOLOGIQUE A COMPOST (COMPOTOILET)

L’assainissement durable commence par des toilettes qui recueillent efficacement les excréments humains dans un cadre sûr, accessible et digne. (www.worldtoiletday.info) Les systèmes d’assainissement durables permettent en effet de recueillir, de transporter, de traiter, d’éliminer et de réutiliser en toute sécurité les excréments humains. Un traitement adéquat des eaux usées a non seulement des répercussions très positives sur la santé et les conditions de vie, mais il a également un important potentiel, celui de libérer une source abordable et durable d’énergie, de nutriments et d’eau qui peut atténuer les risques climatiques, notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. L’institut 2iE à travers le Laboratoire Eaux Hydro-Systèmes et Agriculture (LEHSA) apporte sa contribution pour faire face aux problèmes d’assainissement que rencontrent les populations Africaines en développant le projet innovant COMPOTOILET. Il s’agit de proposer une toilette écologique, facile à mettre en œuvre, peu coûteuse et durable pour traiter et aussi valoriser les excrétas humains en compost. Un prototype de cette toilette a été développé et les résultats des tests ont montré une bonne efficacité de la technologie.

Ce prototype a été mis en œuvre avec le soutien financier du FONRID (Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement), Burkina Faso. En perspective, il est envisagé la vulgarisation de la COMPOTOILET, d’abord dans une dizaine de ménages pilotes au Burkina Faso et ensuite dans plusieurs communautés rurales et péri-urbaines d’Afrique. Pour plus d’information sur le projet COMPOTOILET : Dr. Seyram SOSSOU (seyram.sossou@2ie-edu.org)

 

SEGECOS, Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé