JOURNEE MONDIALE DE L’EAU 2023

La Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars pour sensibiliser à l’importance de l’eau douce. L’eau est essentielle pour toute vie sur terre et constitue un droit humain fondamental. Cependant, l’accès à l’eau potable reste un défi majeur pour des millions de personnes dans le monde, avec, selon l’ONU-Eau, plus de deux milliards de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. De plus, le changement climatique aggrave la crise de l’eau, car l’augmentation des températures et les changements de précipitations menacent la disponibilité et la qualité de l’eau.

En 2015, le monde s’est engagé à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n°6. Cet objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.

Le thème 2023 de l’ONU pour la Journée Mondiale de l’Eau consiste à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement. La campagne mondiale de cette année s’intitule « Soyez le changement » et encourage les gens à agir dans leur propre vie pour changer la façon dont ils utilisent, consomment et gèrent l’eau.

2023 est une année particulière en ce qui concerne les engagements relatifs à l’utilisation de l’eau et à l’assainissement. La célébration de cette Journée mondiale de l’eau coïncide cette année avec le début de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023  qui se tient du 22 au 24 mars à New York.

Au niveau de 2iE, cette journée coïncide avec la fin de la formation sur l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (WASH) en situation d’urgence qui se tient du 13 au 23 mars au sein de l’Institut avec des cas pratiques sur le terrain. Cette formation a été initiée depuis 2008 et est organisée en partenariat avec l’Unicef. Plusieurs centaines de professionnels ont été ainsi formés et interviennent particulièrement dans les zones en crise afin d’assurer l’accès à une eau potable et un assainissement adéquat. Cela témoigne de l’engagement de l’Institut 2iE à contribuer au changement pour résoudre la crise de l‘eau et de l’assainissement tel que prôné par les Nations Unies.

Plus d’informations sur : https://www.un.org/fr/observances/water-day

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi 07H00 - 16H00
  • Mardi 07H00 - 16H00
  • Mercredi 07H00 - 16H00
  • Jeudi 07H00 - 16H00
  • Vendredi 07H00 - 16H00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Archives