Logo
Meusre-de-riposte

Politique internationale

Du fait de son histoire et de son identité propre (institut appartenant à 16 états d’Afrique de l’Ouest et du Centre), l’ouverture internationale et la multiculturalité se traduisent par une très grande diversité de nationalités (plus d’une trentaine) représentée tant au niveau des étudiants, que du corps enseignants et enseignants chercheurs, permanents et vacataires. En raison de cette forte identité internationale, une des compétences transverses phares de l’ingénieur 2iE est sa capacité à s’adapter et à évoluer dans un environnement international notamment dans ses dimensions multilingues et multiculturelles (compétence transverse « Contexte international »). La diversité de nationalités au niveau du personnel permanent et vacataire en contact direct avec les étudiants fait aussi partie de la politique internationale de recrutement. L’internationalisation de la formation d’ingénieur 2iE s’appuie donc sur un environnement fortement international et multiculturel dans son essence.

La stratégie d’internationalisation de 2iE est développée dans son Plan d’Orientation Stratégique 2020-2024 dont la vision est de renforcer son statut de Centre d’excellence de référence en Afrique et à l’international, socialement responsable, leader dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation contribuant de manière significative au développement économique et social du continent africain.

Cette stratégie consiste au cours des cinq prochaines années à :

  • renforcer les reconnaissances de ses diplômes aux niveaux national, sous régional et international ;
  • Développer la mobilité internationale des étudiants et du personnelauprès d’établissements de rang mondial ;
  • consolider les partenariats existants et développer des alliances stratégiques, régionales et internationales ;
  • internationaliser les processus administratifs et académiques ;
  • animer des réseaux internationaux de recherche

L’institut 2iE offre ainsi à ses étudiants une possibilité de mobilité internationale simple et des parcours de double diplôme mis en place avec des établissements de rang mondial.

En ce qui concerne la recherche, les laboratoires de 2iE (LEHSA, LaBEREE, LEMAhD), l’Ecole doctorale internationale contribuent à la visibilité et la structuration de la coopération internationale et constituent un cadre d’excellence pour la mobilité des étudiants et des chercheurs.

La politique internationale vient en appui du plan d’orientation stratégique de 2iE et promeut les valeurs de l’Institut que sont : la diversité, l’engagement, le professionnalisme, l’équité, la Responsabilité.

Mise en œuvre

La mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation actuelle de 2iE repose sur une organisation fonctionnelle impliquant conjointement le Service des Relations Internationales et de la Communication (SRIC) et la Direction des Enseignements et des Affaires Académiques (DEAA). Cette équipe mixte est constituée de quatre personnes de nationalités différentes (Burkina Faso, Côte-d’Ivoire, Mauritanie, France) qui occupent les fonctions suivantes : la responsable du SRIC, le directeur de la DEAA, le chef du service de la scolarité et vie étudiante (SSVE) et le chef du Département des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI).

De manière spécifique, les missions de cette cellule sont les suivantes :

  1. développer de nouveaux partenariats de mobilité, de double diplôme ou de diplômes conjoints avec des établissements d’enseignement supérieur en accord avec la ligne directrice de la stratégie d’internationalisation de 2iE ;
  2. assurer la communication avec les partenaires internationaux;
  3. suivre les accords de partenariats existants et veiller à les rendre opérationnels ;
  4. suivre les étudiants en mobilité sortante et les accompagner de leur démarche d’expatriation ;
  5. promouvoir la mobilité entrante auprès des partenaires et s’assurer de l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux en mobilité entrante ;
  6. élaborer et mettre à jour régulièrement les statistiques en matière de mobilité entrante et sortante pour faciliter la capitalisation des données ;
  7. rechercher des sources de financement pour la mobilité des étudiants, des enseignants et personnels administratif et technique (Erasmus+, Coopération étrangères, etc…).

Contact :  international@2ie-edu.org