Dans le cadre de l’implémentation des activités du Projet Collège d’Ingénierie 2iE (CoE-2iE), onze (11) enseignants de l’Institut ont bénéficié d’une immersion linguistique au Sopodiva Training Centre à Accra, au Ghana du 10 janvier au 10 février 2022. Il s’agit de :
- Yacouba KONATE
- DJIM DOUMBE DAMBA
- Césaire HEMA
- Abdou LAWANE GANA
- Amadou SIMAL
- Mounirou LAWANI
- Malick ZOROM
- Issa MADOUGOU
- Seyram SOSSOU
- Boukary SAWADOGO
- Aboubacar GOMNA
Le programme était axé sur la communication avec des compétences linguistiques alignées sur celles définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Il a consisté en des cours d’anglais à Sopodiva Training Centre qui est un centre d’apprentissage de l’anglais pour les professionnels, et des interactions avec la population anglophone sur des sites publiques.
Les cours ont été accompagnés de sessions d’écoutes régulières de chaines d’information télé suivies de discussions sur des sujets d’actualité. Des exercices pratiques d’exposés oraux sur des activités ainsi que des coachings ont permis aux apprenants de mieux perfectionner les règles et techniques de communication écrite et orale.
De plus, plusieurs activités pratiques de communication ont été réalisées sur des sites sélectionnés permettant aux apprenants de s’immerger et interagir concrètement dans l’environnement anglophone. Ainsi, nos enseignants ont visité :
- 4 centres commerciaux (A&C Mall, Marina Mall, Accra Mall, West Hill Mall)
- 1 university (University of Ghana)
- 2 marchés (Makola market, Kaneshie Market)
- 2 plages (Labadi beach, Bojo beach)
- 2 musés (Kwame Nkrumah memorial park, WEB Dubois Museum)
- 1 place publique (The black star square)
- 1 stade (Accra sport stadium)
- des sites touristiques (Akossombo dam, Adome bridge, Boti waterfalls)
Cette immersion linguistique a été une riche expérience qui a permis aux enseignants de l’Institut 2iE de renforcer leur bilinguisme. Ils sont désormais plus à l’aise dans la communication avec leurs collaborateurs anglophones ainsi que lors de leur participation aux conférences internationales.
Les bénéficiaires de ce programme d’immersion linguistique ont tenu à remercier le Projet CoE-2iE pour leur avoir offert cette formidable opportunité.
Laisser un commentaire