Mobilité internationale

MOBILITE INTERNATIONALE

Les programmes d’échanges construits grâce à un réseau de partenaires académiques et scientifiques réparti sur quatre continents, permettent aux étudiants inscrits au cycle ingénieur d’effectuer un à deux semestres d’étude à l’étranger. Cette mobilité est notamment rendue possible par le système LMD adopté par 2iE. Construit sur le principe de semestrialisation des années d’études, il permet une harmonisation des cursus de formation et une reconnaissance au niveau européen.

Les étudiants ont donc la possibilité de poursuivre une partie de leur étude dans des établissements partenaires dans des programmes d’échange non diplômant ou de double diplôme.

L’étudiant admis (soit après le S7 ou le S8) passera trois (03) semestres (S7, S8 et S9) dans l’établissement partenaire et un (01) semestre de stage (S10) commun aux deux établissements

La validation de chaque Unité d’Enseignement se traduit par l’attribution d’un certain nombre de « crédits » ou CTS (Credit Transfert and accumulation System). 2iE étant reconnu dans l’espace européen, les crédits obtenus à 2iE sont capitalisables avec d’autres crédits pouvant être obtenus dans des Universités Européennes. Un semestre correspond toujours à 30 CTS, donc une année à 60 CTS. Les crédits (CTS) sont attribués une fois pour toutes, à vie et capitalisables.

Pour accompagner les étudiants brillants mais issus d’un milieu social modeste, des programmes de bourses sont proposés aux étudiants, sur la base de critères d’excellence et de critères sociaux (Bourses Erasmus+ avec l’INSA de Lyon, l’INSA de Rouen et Polytech Annecy Chambéry).

Mobilité de double diplôme

  • Polytech Annecy Chambéry (pour la spécialité Energie Bâtiment Environnement)
  • IMT Albi Carmaux (pour le diplôme d’ingénieur généraliste et les options Eco-Activités et Energies / Bio Santé Ingénierie / Génie Industriel, Processus et Système d’information / Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures).
  • INSA de Rennes (en cours de renouvellement).

Mobilité simple

Consulter la liste des partenaires académiques et scientifiques.

Contacts :

international@2ie-edu.org

  • Monsieur Yohan Richardson, Chef du Département Sciences et Techniques de l’Ingénieur
  • Madame Farida Thiombiano, Responsable des Relations Internationales et de la Communication
  • Monsieur Sina Thiam, Chef du Service Scolarité et Vie étudiante