Logo
Meusre-de-riposte

Système de notation

Toutes les disciplines ou Éléments Constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECUE) enseignés sont soumis à des évaluations (contrôles continus, examen etc.). Ces évaluations permettent d’attribuer une note comprise entre 0 et 20 par ECUE. La note de contrôle continu compte pour 40% et la note d’examen pour 60% dans le calcul de la moyenne de l’ECUE.

Une unité d’enseignement (UE) est considérée validée lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément :

  • La moyenne de l’UE est supérieure ou égale à 10/20,
  • La moyenne de chaque ECUE qui compose l’UE est supérieure ou égale à 5/20.

Un semestre est validé lorsque toutes les Unités d’Enseignement (U.E.) qui le composent sont validées. La validation d’un semestre donne droit à la délivrance de 30 crédits.

Les notes de la promotion sont reparties selon le système européen. L’option adoptée par 2iE ne donne pas de mention aux UE mais fait référence à la performance de l’étudiant au sein de sa promotion. Dans ce système, les étudiants sont d’abord divisés en deux groupes, avec ceux étant admis ou ajournés à l’UE. La performance des étudiants est ensuite évaluée séparément dans les deux groupes.

Ceux qui sont admis sont répartis dans cinq sous-groupes : les 10 % meilleurs obtiennent un A, les 25 % suivants un B, les 30 % suivants ceux-ci un C, un D pour les 25 % suivants et finalement un E pour les 10 % restants.

Les étudiants ajournés sont quant à eux divisés en deux sous-groupes : FX (insuffisants, un effort supplémentaire aurait été requis) et F (résultats très insuffisants). Ces distinctions permettent une différenciation entre les étudiants ayant échoué de peu, par un léger manque de travail, et ceux qui n’ont rien fait.

Grade ECTS Répartition des étudiants ayant réussi
A 10%
B 25%
C 30%
D 25%
E 10%

 

Grade ECTS Répartition des étudiants ajournés
FX Un travail supplémentaire est nécessaire pour l’octroi d’un crédit
F Un travail supplémentaire considérable est nécessaire

 

Le diplôme n’est pas assorti de mention. Toutefois en fonction de la moyenne du semestre les équivalents ci-dessous peuvent être adoptés :

  • Mention “Très Bien” lorsque la moyenne est supérieure ou égale à 16/20
  • Mention “Bien” lorsque la moyenne est comprise entre 16/20 et 14/20
  • Mention “Assez Bien” lorsque la moyenne est comprise entre 14/20 et 12/20
  • Mention “Passable” lorsque la moyenne est comprise entre 12/20 et 10/20