2iE est inscrit dans l’architecture de formation internationale LMD (Licence – Master – Doctorat) avec une semestrialisation intégrale. Cette organisation permet :
- 2 dates de rentrée annuelles : septembre et février
- de lutter contre l’échec des étudiants en leur permettant de reprendre des semestres non validés
- d’harmoniser l’organisation des études afin de favoriser la mobilité des étudiants, en particulier dans l’espace européen.
La formation d’Ingénieur est sanctionnée par le diplôme d’Ingénieur 2iE (Bac+5) avec grade de master. Elle se fait en deux temps :
- Une formation menant au Bachelor en ingénierie (équivalent à ingénieur des travaux) dans l’une des 3 spécialités (Génie Civil – Bâtiment Travaux Publics (GC-BTP), Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-agricoles (GEAAH), Génie électrique et énergétique (GEE) en trois ans d’études après un baccalauréat scientifique ou technique ou au Bachelor en science en un an d’études après des études supérieures scientifiques ou techniques post baccalauréat (DEUG 2, CPGE 2, DUT/BTS, licence ou équivalent) .
- Une formation menant au diplôme d’Ingénieur dans l’une des 3 spécialités (Génie Civil – Batiment Travaux Publics (GC-BTP), Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-agricoles (GEAAH), Génie électrique et énergétique (GEE)en deux ans après le Bachelor ou tout autre diplôme admis en équivalence soit au total cinq années d’études après le baccalauréat scientifique ou technique.
Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir à la fois des compétences scientifiques et techniques et des capacités managériales nécessaires à la pratique du métier d’ingénieur.
Schéma organisation de la formation