Drapeau_de_la_Mauritanie          Flag_of_Chad  

Logo
FPL_3

Bachelor en Gestion des Infrastructures et Services (BGIS) – Génie civil – Energie – Eau

Stimulés par l’explosion démographique et l’urbanisation, les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publiques (BTP), ainsi que du Transport et des Réseaux Hydrauliques (TRH), connaissent une forte croissance en Afrique : entre 12 et 15% de moyenne par an.

Pour appuyer leur développement, ces domaines ont besoin d’un personnel dotés en compétences à la fois techniques, mais également managériales et administratives. Pour cela, les programmes de formations proposés mettront particulièrement l’accent sur ces aspects, indispensables à la gestion de projets et de services.

Le Bachelor en Gestion des Infrastructures et Services permet de répondre à cette attente. Il propose une approche complète de la réalisation et de la maintenance à l’appui de la maîtrise d’œuvre qui tient compte des risques, de la sécurité, du cadre juridique et des interactions économiques et environnementales. Il permet de doter les techniciens supérieurs ou les professionnels œuvrant dans le génie civil, l’énergie et l’eau, des outils de gestion opérationnelle leur permettant de conduire les activités de projet ou de chantier des entreprises, organisations et collectivités.

En relation étroite avec les acteurs institutionnels et économiques du secteur, la formation propose des échanges avec des partenaires et professionnels expérimentés, qui offrent des opportunités de stage ou d’emploi aux diplômés de 2iE.

Compétences visées

A l’issue de cette formation, le titulaire d’un Bachelor en Gestion des Services sera à même de:

  • Réaliser les études des dossiers de consultation des entreprises ;
  • Gérer les réseaux existants dans les domaines de l’eau et assainissement, du génie civil et de l’énergie ;
  • Organiser  et planifier une intervention ;
  • Suivre et contrôler un chantier ;
  • Gérer un projet dans ce domaine.
Débouchés

Permettant d’acquérir un bon niveau de polyvalence et d’opérationnalité, cette formation ouvre l’accès à des postes de :

  • Responsable de travaux ;
  • Conducteur des travaux ;
  • Chargé de suivi et contrôle de chantier dans les entreprises publiques, privées, organisations non gouvernementales ;
  • Responsable d’usine de production.
Niveau d’entrée

Le Bachelor en Gestion des Infrastructures et services de Génie civil, Energie, Eau est ouvert aux titulaires :

  • D’un Bac+2 dans les domaines du génie civil, de l’énergie, de l’eau de l’assainissement. Ou diplômes équivalents.
  • D’un BAC+2 d’autres domaines similaires avec au moins 3 années d’expérience

Les candidats à cette formation doivent justifier des connaissances et compétences techniques dans le génie civil, l’eau et l’énergie.  Les notions en gestion sont appréciées.

Modalités d’enseignement 

Formation en ligne.

Frais d’inscription
  • Cycle diplômant : 1.312.000 F CFA  (2 000 €)
  • Cycle qualifiant : 30.000 F CFA (46 €) par crédit d’Unité(s) d’Enseignement (UE)

 

Pour le cycle diplômant, un échéancier en quatre tranches est prévu afin de faciliter  le paiement.

Par ailleurs, vous pouvez faire financer votre formation. En effet, il existe des possibilités de bourses et de subventions. (Voir le lien vers la page dédiée AJOUTER LE LIEN OU ENLEVER CETTE PARTIE).

Pour le cycle certifiant, les frais sont obligatoires à l’inscription à une Unité d’Enseignement (Bachelor ou Master) et suivant le poids en crédits ECTS.

Organisation des études 

L’organisation pédagogique de la formation comprend quatre Domaines de Compétences (DC) constitués  chacun de deux à trois Unités d’Enseignement (UE).

A finalité professionnelle et dispensée en ligne, la formation s’appuie sur des modalités pédagogiques innovantes : sessions de forum en ligne, études de cas, échanges téléphoniques avec les encadreurs, coaching et suivi personnalisé de l’apprenant.

Au début de la formation, les  apprenants bénéficient d’une session de «prise en main» de la plateforme, assurée par un tuteur. Les supports pédagogiques sont accessibles sur la plateforme.

Le mode d’évaluation intègre des évaluations formatives (non notées), des évaluations sommatives (notées) et des travaux de fin de formation.

Deux cycles d’études sont proposés aux apprenants :

  • Le Cycle diplômant : L’apprenant(e) s’inscrit pour suivre l’intégralité du programme, de manière continue. La formation se déroule alors sur 12 mois et est soldée par l’obtention d’un diplôme.

En cas de rattrapage, la formation peut durer entre 14 et 16 mois. En cas d’impératifs personnels ou professionnels, l’apprenant qui opte pour ce cycle a la possibilité de suspendre sa formation et de la reprendre selon sa disponibilité, dans la limite d’une durée totale de 24 mois.

  • Le Cycle certifiant : l’apprenant(e) construit lui-même/ elle-même son parcours. Il/ elle suit, selon son rythme, sa disponibilité et en fonction de ses besoins, les enseignements qu’il/ elle souhaite aborder.

L’apprenant(e) a le choix de suivre les cours relatifs à un Domaine de Compétences (DC), ou une Unité d’Enseignement (UE). Un DC étant composé de plusieurs UE, la validation d’un DC est sanctionnée par un certificat, la validation d’une UE est sanctionnée par une attestation. La validation de l’ensemble des DC ou UE de la formation permet l’obtention du diplôme.

Deux sessions d’examen en ligne sont organisées à l’issue de l’enseignement. Les travaux de fin de formation viennent corroborer les apprentissages théoriques et permettent d’apprécier les capacités d’analyse et de rédaction de l’apprenant.  Pour valider le diplôme, l’apprenant doit avoir obtenu une moyenne minimale de 12/20, dans le projet de fin d’étude.

Les professionnels déjà en poste ont le choix de réaliser leur projet ou mémoire de fin d’étude au sein de leur structure d’emploi, ou dans toute autre organisation œuvrant dans le secteur lié au domaine de formation. Le projet ou rapport  de fin d’étude porte sur un thème en relation étroite avec les enseignements reçus et l’expérience acquise en milieu professionnel.

Résumé du programme

L’organisation pédagogique de la formation comprend quatre (04) Domaines de Compétences (DC) constitués de neuf (09) Unités d’Enseignement (UE) à finalité professionnelle, comprenant elles-mêmes des Disciplines d’Enseignement (DE). Le contenu de formation comprend les cours fondamentaux et les cours de spécialisation axée sur :

  • Ingénierie des marchés (80 heures, 8 crédits)
  • Exploitation de dossier du projet de construction (40 heures, 4 crédits)
  • Organisation générale du chantier (60 heures, 6 crédits)
  • Ordonnancement de l’intervention (40 heures, 4 crédits)
  • Contrôle des opérations des travaux (80 heures, 8 crédits)
  • Suivi qualité et sécurité du chantier (60 heures, 6 crédits)
  • Création et gestion d’entreprise (80 heures, 8 crédits)
  • Droit (4 heures, 4 crédits)
  • Projets et stages (120 heures, 12 crédits)
Modalités d’inscription 

Pour vous inscrire et suivre votre dossier, rendez-vous sur notre plateforme d’inscription en ligne.