Le Doctorat repose sur un projet de recherche innovant. Diplôme universitaire le plus élevé (Bac + 8), il doit permettre au candidat de devenir un expert international sur une thématique scientifique donnée.
Depuis sa création en 2010, l’Ecole doctorale internationale de l’Institut 2iE a formé au total près d’une soixantaine de docteurs dans ses domaines de spécialité ci-après : Eau, Energie, Matériaux et Environnement.
L’Ecole Doctorale de 2iE accueille une trentaine de Doctorants issus d’une dizaine de nationalités.
En marge des activités de recherche et d’enseignement, les doctorants bénéficient de cycles de conférences, de séminaires de formation et de mise à niveau scientifique, ainsi que des ateliers sur les méthodologies de recherche et de publication. Avec un équipement technologique et des laboratoires à la pointe des standards internationaux, les thématiques de recherche développées sont orientées vers des secteurs stratégiques pour le développement économique et social de l’Afrique : l’agriculture, le traitement des eaux et des déchets, les ressources en eau, le changement climatique, les énergies renouvelables, la gestion durable de l’environnement, le développement des éco-matériaux.
(Lien vers les laboratoires)
Compétences visées
- Résoudre les complexités et contribuer au développement de la recherche scientifique
- Acquérir une expérience à l’Internationale grâce aux mobilités scientifiques
- Développer l’Ingénierie et l’entrepreneuriat par la recherche et l’Innovation
- Acquérir de solides compétences managériales et s’ouvrir sur les grandes questions socio-économiques et politiques du monde
- Accéder aux métiers de grande expertise et de hautes responsabilités
Débouchés
Dès l’élaboration du projet de thèse, une attention particulière est portée à la construction du projet professionnel du candidat. Des séminaires d’accompagnement personnalisé font notamment partie intégrante du programme de formation. Le Doctorat offre de nombreux débouchés, dans plusieurs secteurs (entreprises, institutions d’enseignement supérieur et de recherche, Instituts de recherche, institutions internationales, universités, auto-emploi, etc..) :
- Enseignant-chercheur et chercheur
- Chef d’entreprises
- Chef/Coordonnateur de projets dans les institutions internationales
- Consultant indépendant et international
- Expert international
- Spécialiste de l’innovation et de création de nouvelles solutions
Niveau d’entrée
Etudiants titulaires d’un Master (recherche) ou Equivalent, souhaitant s’engager dans la voix de la recherche, de l’innovation ou de l’enseignement.
Modalités d’enseignement
Les étudiants mènent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de Thèse, qui valide, avec le Doctorant, le projet de sa thèse et ses évolutions. Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants doivent suivre des formations d’accompagnement et participer à des enseignements, séminaires, conférences, missions ou stages.
Un Comité de thèse, composé de 3 à 8 personnes, proposé par le directeur de thèse avec l’accord du Responsable du Laboratoire et du doctorant, se réunit au minimum une fois par an afin d’accompagner le doctorant dans la réalisation de son travail de thèse, l’orientation de ses recherches, la construction de son projet professionnel. La mise en place de ce Comité est obligatoire pour tout doctorant et la réinscription en thèse est conditionnée par le rapport du Comité de thèse.
L’ouverture du comité de thèse à des partenaires industriels est recommandée et la composition du comité de thèse devra être proposée à l’Ecole Doctorale avant la fin du premier semestre de la thèse. L’avis argumenté du comité de thèse sera exigé pour toute demande de prolongation de la durée de la thèse au-delà de 3 ans.
En complément de son travail en laboratoire de recherche, chaque Doctorant doit suivre 2 modules de formation, participer à des colloques internationaux et aux activités pédagogiques de 2iE :
Activités | Temps/Nombre |
Formation scientifique disciplinaire (cours, séminaires, écoles thématiques) | 100 heures |
Formation transversale (cours, séminaires, écoles thématiques) | 100 heures |
Participation aux colloques internationaux avec communications (orales ou par affichage) | 3 colloques |
Participation aux activités pédagogiques et formation de 2iE (Cours, travaux pratiques, travaux dirigés) | 67 heures max/an |
L’autorisation de la soutenance ne pourra être donnée qu’après validation des quatre activités susmentionnées en plus des conditions de publication scientifique.
Thèses en cotutelle
Afin de développer les coopérations scientifiques internationales et sauf conditions particulières relatives au financement ou à des aspects de confidentialité, les thèses en cotutelle et co-encadrement sont privilégiées. L’Ecole Doctorale entretient notamment des partenariats étroits avec une vingtaine d’universités à travers le monde. Dans ce cadre, une convention de cotutelle de thèse est signée conjointement par les deux universités, pour fixer les modalités d’inscription, de fonctionnement et de soutenance, ainsi que les questions de propriété intellectuelle des résultats. Chaque établissement désigne un Directeur de thèse. La cotutelle ne pourra se faire que si le candidat réunit les conditions d’admission en thèse dans chacun des établissements partenaires.
La convention de cotutelle fixe les modalités de paiement des frais et le financement de la thèse. La thèse peut être rédigée en anglais ou en français. Elle est soutenue une seule fois dans l’un des établissements devant un jury constitué d’un commun accord. Cette soutenance donne lieu à une double diplomation ou une co-diplomation en fonction des universités partenaires.
Conditions d’admission
L’admission en thèse se fait selon les procédures de recrutement des doctorants à l’Ecole Doctorale de 2iE. Lien vers la procédure.
Il est également possible pour les candidats qui disposent d’un projet de recherche et d’une source de financement (employeurs, entreprises, partenaires nationaux ou extérieurs, etc..), de soumettre une demande d’inscription à l’Ecole Doctorale.
La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le Doctorant, le(s) Directeur(s) de thèse et le Directeur du laboratoire d’accueil. Cet accord porte sur le choix du sujet et les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche. Tous les acteurs impliqués signent la Charte de thèse de 2iE, qui explicite les droits et devoirs de chacun.
Financements
Allocation de recherche 2iE
Afin de soutenir la recherche et l’innovation, 2iE consent d’importants efforts de mobilisation de moyens pour la réalisation des thèses et le financement des doctorants. L’allocation de recherche 2iE est une aide financière pour la préparation d’une thèse de doctorat, elle est accordée au doctorant en contrepartie de la cession à 2iE de tous les droits intellectuels, d’auteur, travaux de recherche, publications réalisés par le Doctorant. Elle ne constitue en aucun cas un contrat de travail. Les montants de l’allocation mensuelle sont fixés en fonction des lieux où séjourne l’allocataire afin de mener à bien ses travaux de recherche. Les détails concernant la durée, le montant, les conditions de recherche, la mobilité du Doctorant seront précisés dans le contrat d’allocataire de recherche.
Autres sources de financement
Les candidats au Doctorat sont invités à se renseigner sur les possibilités de financement existantes, telles que les appels à candidatures en cours et les allocations de bourses proposées par les Universités et Institutions.
Les partenariats avec les entreprises et le secteur industriel sont très encouragés et recherchés pour accompagner la réalisation des travaux de recherche et d’innovation.
Les étudiants peuvent aussi financer leurs études doctorales par leurs propres moyens personnels et/ou familiaux.
Soutenance
L’autorisation de soutenir une thèse est soumise à trois (3) conditions :
- Le doctorant a au moins une publication de ses travaux acceptée dans un journal scientifique reconnu sur le plan international ou possède un brevet d’invention déposé ou en cours de dépôt ;
- Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par l’Ecole Doctorale, et dont les avis sont favorables pour une soutenance ;
- Le doctorant a accumulé le minimum de formations obligatoires définis par le Programme Doctoral, participé à des colloques internationaux et aux activités pédagogiques de 2iE.
Le diplôme de Docteur est délivré sur la base du rapport de soutenance établi par le jury de thèse. Le diplôme est signé par le Directeur Général de 2iE. En cas de cotutelle, le doctorant bénéficie d’une double diplomation (2iE et l’Université partenaire) et chaque diplôme faisant mention de la « cotutelle internationale ». En cas de co-diplomation, le doctorant reçoit un seul diplôme co-signé par les deux institutions.
Pour toute information complémentaire :
Prof. Igor OUEDRAOGO
Responsable de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement
Email : igor.ouedraogo@2ie-edu.org