Logo
Meusre-de-riposte

Mobilité internationale

La mobilité internationale est un des axes majeurs de la politique internationale de l’Institut 2iE. L’objectif poursuivi est triple :

  • Renforcer la capacité d’adaptation des étudiants dans un environnement international et multiculturel (acquisition de la compétence CT4)
  • Offrir la possibilité aux étudiants de personnaliser leurs parcours de formation à travers l’acquisition de compétences techniques et managériales complémentaires à la formation de l’ingénieur 2iE proposés chez nos partenaires
  • Offrir la possibilité aux étudiants d’acquérir une double spécialisation

Elle se traduit par (i) la réalisation d’un semestre académique de formation éventuellement suivi d’un semestre de stage à l’étranger au sein d’une école d’ingénieur ou université partenaire (mobilité sortante créditante mais non diplômante), (ii) la réalisation d’un parcours de double diplôme (au moins trois semestre académique de formation) au sein d’une école d’ingénieur ou université partenaire (mobilité sortante diplômante), (iii) l’accueil d’étudiants provenant d’une école d’ingénieur ou université partenaire pour un, deux, trois voire quatre semestres en fonction du programme d’échange suivi (mobilité entrante diplômante, créditante ou stage).

Cette mobilité est notamment rendue possible par le système LMD adopté par 2iE. Construit sur le principe de semestrialisation intégrale des années d’études, il permet une compatibilité des cursus de formation avec les établissements partenaires à l’international offrant de nombreuses opportunités aux étudiants de 2iE de personnaliser leur parcours de formation et de vivre une expérience enrichissante dans un nouvel environnement.

La validation de chaque Unité d’Enseignement se traduit par l’attribution d’un certain nombre de « crédits » ou ECTS (European Credits Transfer System). 2iE étant reconnu dans l’espace européen, les crédits obtenus à 2iE sont capitalisables avec d’autres crédits pouvant être obtenus dans des Universités Européennes. Pour accompagner les étudiants brillants mais issus d’un milieu social modeste, des programmes de bourses sont proposés aux étudiants, sur la base de critères d’excellence et de critères sociaux (Bourses Erasmus+ avec l’INSA de Lyon, l’INSA de Rouen Normandie et Polytech Annecy Chambéry).

Mobilité non diplômante

Les parcours non diplômants de mobilité internationale sortante sont limités à un semestre académique (à partir du S7) et sont ouverts aux étudiants ayant déjà réalisés au moins trois semestres à 2iE. L’obtention du diplôme d’ingénieur 2iE est alors conditionnée par la réalisation d’au moins deux semestres académiques dans le cycle master de 2iE (S7 et S9 ou S7 et S8). Le troisième semestre académique réalisé dans une école partenaire (S8 ou S9) peut être complété par un stage de fin d’étude éventuellement co-encadré et co-évalué par 2iE et l’école d’accueil. La soutenance de stage a lieu dans ce cas obligatoirement à 2iE, éventuellement en présence d’un membre du jury de l’école partenaire.

Consulter la liste des partenaires académiques et scientifiques.

Mobilité de double diplôme

Afin de permettre une capitalisation complète des parcours de mobilité et d’offrir l’opportunité à aux étudiants d’obtenir un second diplôme d’ingénieur ou de master attestant de l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et managériales complémentaires à celle du diplôme d’ingénieur 2iE, les étudiants ont la possibilité d’effectué un parcours de double diplôme afin d’acquérir une double spécialisation (exemples : Energie et BTP, Eau-Assainissement et Agroalimentaire, Energie et Technologies du numérique, BTP et Technologies du numérique, etc…)

L’objectif est de renforcer le niveau d’expertise des diplômés dans un environnement aussi bien africain qu’européen et par conséquent d’améliorer leur employabilité internationale à des postes de haut niveau tout en gardant un fort ancrage africain à travers le diplôme d’ingénieur 2iE.

Des programmes de doubles diplômes existent avec les écoles suivantes :

  • Polytech Annecy Chambéry (pour la spécialité Energie Bâtiment Environnement)
  • IMT Albi Carmaux (pour le diplôme d’ingénieur généraliste et les options Eco-Activités et Energies / Bio Santé Ingénierie / Génie Industriel, Processus et Système d’information / Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures).
  • INSA de Rennes (en cours de renouvellement).