Logo
Meusre-de-riposte

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles 2iE (CPGE 2iE) est une formation post-baccalauréat scientifique et généraliste de haut niveau qui préparent les étudiants à intégrer des grandes écoles d’ingénieurs et établissements d’enseignement supérieur à l’international à travers un concours d’entrée.

1.    Objectifs

La CPGE 2iE a été ouverte en 2012 afin de promouvoir l’accès des jeunes, et plus particulièrement des femmes, aux métiers de l’ingénierie. Élaborée en partenariat avec EPF – Ecole d’ingénieur-e-s (France), elle permet d’acquérir un niveau d’excellence en sciences fondamentales, sciences appliquées et humaines qui constituent le socle sur lequel s’élaboreront les compétences de l’ingénieur. Elle prépare en deux ans à intégrer des grandes écoles d’ingénieur reconnues à l’international qui recrutent à niveau bac+2, soit par admission directe, soit par l’intermédiaire des concours d’entrée aux « Ecoles post-prépa ». Le programme mis en œuvre est basé sur le programme officiel français de la filière Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur (PCSI) en première année et celui de la filière Physique et Chimie (PC) avec en plus les Sciences Industrielles pour l’ingénieur de la filière Mathématiques et Physique (MP) en deuxième année. Le programme est suffisamment généraliste pour intégrer des grandes écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialistes évoluant dans de multiples secteurs tels que les transports, les infrastructures, le numérique, l’énergie et l’environnement, regroupant de nombreuses spécialités (génie mécanique, génie civil, génie physique, génie industriel, génie électrique et énergétique, électronique, automatique, chimie, génie des procédés, télécommunications, informatique, sciences des données, etc.).

EPF et 2iE ont mis en place le programme « Ingénieur-e-s en Afrique permettant à de jeunes étudiant-e-s excellent(e)s de la CPGE 2iE d’intégrer la troisième année de la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF et poursuivre leurs études dans une des majeures de l’EPF. Afin d’encourager la mobilité et la formation de jeunes étudiantes dans les sciences et l’ingénierie et afin de contribuer ainsi au développement et à la formation de futurs jeunes cadres africains, EPF a décidé d’attribuer deux bourses d’encouragement par an à deux brillantes étudiantes de la CPGE 2iE et poursuivant leurs études à l’EPF dans le cadre du programme « Ingénieur-e-s en Afrique ».

2.    Compétences visées

La CPGE 2iE constitue une voie d’accès à la poursuite d’études scientifiques de haut niveau (Bac +5 à 8), en particulier dans les grandes écoles d’ingénieur. Elle vise à apporter aux étudiants :

  • Une grande capacité de travail,
  • De solides méthodologies de travail, de la rigueur et de l’organisation
  • De grandes capacités d’analyse, de synthèse et de conceptualisation,
  • Des connaissances approfondies en sciences fondamentales et appliquées,
  • Une forte culture générale
3.    Organisation des études

La pédagogie mise en œuvre s’articule autour de cours magistraux, de cours en classe inversée, de travaux dirigés et travaux pratiques associé à un rythme important d’évaluations prenant diverses formes (colles, devoirs surveillés, devoirs de maison, projets individuels ou en équipe) et permettant à l’étudiant de progresser en permanence.  . Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé auprès d’une équipe pédagogique de haut niveau composée d’enseignants et enseignants-chercheurs de 2iE ainsi que des professeurs expérimentés dans le système des classes préparatoires provenant d’institutions partenaires. Le rythme de travail est très intensif et le niveau d’acquisition des compétences est très exigeant. Afin de faciliter le travail de groupe et favoriser le développement d’un fort esprit de solidarité, le régime d’internat est obligatoire pour les étudiants de la CPGE. De plus, la pratique régulière du sport à raison de deux heures par semaine permet aux étudiants de préserver un équilibre et une bonne hygiène de vie, de développer leur capacités physiques et leurs aptitudes à travailler efficacement en équipe. Les étudiants de deuxième année ont la responsabilité d’assurer un tutorat pour les étudiants de la première année.

La formation dure 2 ans. Chaque année comporte 2 semestres d’études. Le volume de travail correspond à 60 crédits par année. Les 60 crédits de la première année sont acquis pour tout passage en 2ème année. Ceux de la 2ème année le sont sur avis du conseil des professeurs. Il n’y a pas de reprise possible de la première année.

4.   Débouchés et résultats des admissions
  • Ecoles d’ingénieurs (première année pour les écoles d’ingénieur post-prépa ou troisième année pour les écoles d’ingénieur post-bac)
  • Licence (troisième année) dans les universités

Les résultats de la 7ème promotion 2018-2020 de la CPGE 2iE sont indiqués dans le tableau ci-dessous :


Le tableau ci-dessous synthétise les écoles dans lesquelles les étudiants des promotions antérieures ont été admis.

5.    Niveau d’entrée et conditions d’admission
  • Être titulaire d’un baccalauréat scientifique C, D, E ou équivalent, de préférence avec mention assez bien a minima, et surtout des bonnes notes en mathématiques, physique et français
  • Avoir des bonnes notes en mathématiques, physique et français en première et terminale C, D ou E ou équivalent
  • Avoir une forte motivation et avoir pour objectif de passer les concours d’entrée aux grandes écoles, une grande capacité de travail et un moral solide

La sélection s’effectue sur dossier et le cas échéant, entretien de motivation.