Logo
Meusre-de-riposte

Evènements

CONTEXTE

Afin de maintenir un cadre d’échanges permanent avec les entreprises en vue de mieux répondre à leurs attentes en termes de ressources humaines qualifiées, chaque année depuis 2007, 2iE organise le forum international des « Journées Entreprises ».

Cet événement, véritable ouverture sur le monde de l’entreprise poursuit les objectifs suivants :

  • Créer un cadre d’échanges entre les étudiants et les entreprises pour faciliter leur insertion professionnelle (recrutement et stage),
  • Développer l’esprit d’innovation et d’entreprise des étudiants 2iE,
  • Faire connaître 2iE aux entreprises, son offre de formation, de recherche et de prestations d’ingénierie,
  • Écouter les entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de formation et de renforcement de capacités,
  • Nouer des partenariats scientifiques, techniques et/ou financiers entre 2iE et les entreprises.
FORMAT DU FORUM

La manifestation se déroule sur trois (03) jours au Burkina Faso, sur l’un des campus 2iE à Ouagadougou.

PARTICIPANTS

Prennent part à cette manifestation :

  • Les étudiants et les jeunes diplômés de 2iE, les étudiants/diplômés d’autres écoles et universités nationales et régionales d’Afrique ou d’ailleurs,
  • Les professionnels, bureaux d’études et ONG travaillant dans les métiers de l’eau, de l’environnement, de l’énergie, du génie civil et des mines,
  • Les entreprises nationales et internationales présentes en Afrique dans les domaines du Bâtiment et des Travaux Publics, des Mines, de l’Eau et de l’Energie, du Pétrole, des Télécommunications mais aussi les Banques et Assurances …
  • Les hommes et femmes de médias et les leaders d’opinion,
  • Les instituts et institutions d’enseignement supérieur et de recherche partenaires de 2iE,
  • Les hubs et incubateurs d’entreprises et de startup au niveau régional et international.

 

PARTENAIRES 

Ils nous ont fait confiance ….

TOTAL – SOGEA SATOM – AGRITCHAD – CIRA MALI – CICR – FUNTENI – SDE – GROUPE HAGE – SCHLUMBERGER – IAMGOLD ESSAKANE – BURKINA EQUIPEMENTS – HUMAN PROJECT – RMO JOB CENTER – SICAD – CIMBURKINA – MAETUR – BAD – UEMOA – CORIS – MEBF – NIGELEC – SADE – CIE – ONEA – CFAO MOTORS – Société d’Exploitations des Eaux du Niger (SEEN) – LOUIS BERGER – ATC – MES INTERNATIONAL – ORDRE DES INGENIEURS DU MALI – SUCAF – RAMUS – INNOFASO – FOPAO – ERM AUTOMATISMES INDUSTRIELS – DTP Terrassement – GROUPE CGE – SONICHAR – SITARAIL- AGGREKO – EMIG – SIREA – EDF Énergies Nouvelles – ATLAS COPCO – CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BURKINA – PUISSANCE + – NETAFIM – VERGNET – MAXAM COTE D’IVOIRE – Société des Mines de l’Air (SOMAIR) – IGIP Afrique SARL – MALI MINING SERVICES – UNICEF – ANPE – SOCOTEC INTERNATIONAL – SAER EMPLOI – SONABEL – STEG – CAMWATER – MATIERE – AIR France – STONEX BURKINA – UICN – INTERPLAST GHANA – GROUPE COGEB – ECOBANK – CFAO TECHNOLOGIES – BURKINA BAIL – BIA – CHAMBRE DE COMMERCE DU TCHAD

CLUB PRIVILEGE

2iE reconnait la fidélité de ses entreprises partenaires et leur offre des avantages.

Participez aux Journées Entreprises deux années consécutives et devenez membre du Club Privilège JEntreprise.

Note de service

MAGAZINES ET VIDEOS DU FORUM

Magazines

Vidéos

2015

2013

INFORMATIONS

Pour tout complément d’information

Contactez le Secrétariat des Journées Entreprises

01 BP 594 Ouagadougou 01 Burkina Faso

Tél.: (00226) 78.75.80.82/25 49 28 42

Mail : j.entreprise@2ie-edu.org

Valoriser les meilleures pratiques et engager le secteur privé africain

Le “Café RSE 2iE ” est un événement trimestriel dont le but est de présenter aux entreprises partenaires et au personnel 2iE, les différentes façons d’aborder le développement durable et le management de la qualité au sein de leur structure.

Cela se matérialise sous forme de rencontres d’échanges sur l’actualité du monde des affaires autour des Objectifs de Développement Durable de la RSE.

Pendant 2 heures à 2iE ou dans tout autre espace approprié, se mobilisent par session 30 à 50 participants. Le Café RSE constitue une opportunité de développement et de consolidation d’un réseau d’acteurs engagés pour la durabilité de leur activité et des territoires.

Pour plus d’informations, contactez Facia Giraude ADEOSSI filde.adeossi@2ie-edu.org

CONTEXTE

i4Policy (https://i4policy.org/) est né au Rwanda en octobre 2016 comme un mouvement de hubs pour les hubs afin de travailler main dans la main avec les décideurs politiques pour améliorer les politiques réglementaires les impactant.

i4Policy utilise la méthodologie du hackathon (désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours).

C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique transposé dans le contexte politique. Il s’agit de demander aux citoyens intéressés à partir de leurs problématiques de formuler des solutions aux gouvernements dans un processus de concertations devant au final aboutir à une législation adaptée. C’est ainsi que le mouvement est en partenariat avec les acteurs institutionnels et les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat pour améliorer l’environnement réglementaire et légal des startups au niveau régional avec un appui financier de la Banque Mondiale.

Le mouvement i4Policy a pris une dimension africaine (44 pays et 150 hubs) et aujourd’hui burkinabé avec l’adhésion d’un nombre tous les jours croissant de structures d’accompagnement à l’entreprenariat.

Au Burkina Faso, l’écosystème entrepreneurial est très diversifié et dynamique avec des structures privées et publiques guidées par le même objectif : celui d’accompagner les entrepreneurs et d’améliorer l’environnement des affaires. Tout l’enjeu était de rassembler ces acteurs autour des entrepreneurs pour recueillir à la source, l’expression de leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés.

Ayant, adhéré à cette démarche itérative pour compter du Policy hackathon, le Ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), a accepté d’être le coordonnateur institutionnel appelé ici le « champion » de cette dynamique innovante pour aboutir avec l’ensemble du gouvernement et des instances parlementaires à des mesures répondant aux besoins des entrepreneurs.

Sous le leadership de 2iE, le 22 février 2019, s’est tenu le 1er Policy Hackathon du Burkina marquant l’engagement de l’écosystème local dans le processus de co-construction de politiques publiques. Concrètement, cela a abouti à une journée d’ateliers ayant pour objectif de faire émerger les problèmes rencontrés par les utilisateurs des politiques publiques (les entrepreneurs) et de permettre la proposition de solutions innovantes à ces problèmes.

A partir des « propositions de lois » émises par les entrepreneurs, des groupes de travail ont pris le relai pour confronter ses propositions à l’état du droit, les synthétiser et les enrichir en vue d’un échange avec les institutions gouvernementales et parlementaires.

OBJECTIFS

Un Policy Hackathon poursuit les objectifs suivants :

  • Affiner l’analyse des problèmes rencontrés par l’écosystème ;
  • Permettre l’émergence de pistes de solutions novatrices par l’écosystème concerné ;
  • Sensibiliser et inciter les utilisateurs des politiques publiques à s’engager dans le processus et à donner ainsi plus de légitimité aux réformes proposées.

 

METHODOLOGIE

La méthodologie se déroule en 4 étapes clés :

 

  1. La formation de la coalition des facilitateurs de la communauté qui auront pour rôles d’accueillir le hackathon et de faciliter les activités et le processus ;
  2. Constituer un groupe représentatif des communautés et de l’écosystème ;
  3. Faciliter le travail autour d’objectifs et d’un intérêt commun dans le souci de développer les communautés d’innovation ;
  4. La création d’un rapport public pour partager les résultats de l’événement et contribuer directement à la phase de création d’une coalition et de conception d’un projet de loi.

 

PARTENAIRES

LOGOS (i4Policy, Min commerce, AFPPME, PNUD, BANQUE MONDIALE, COOP Italienne etc.)

RESULTATS

Pour plus d’informations, contactez : sarah.ouedraogo@2ie-edu.org

  • Prestations et expertises

L’institut dispose de compétences humaines hautement qualifiées et de trois laboratoires qu’il met à demande de tiers pour des prestations :

  • formation continue,
  • études (étude, diagnostics, revue documentaire, évaluation etc.),
  • cours d’anglais pour professionnels,
  • traduction et interprétariat en anglais,
  • expertises de laboratoires:

Laboratoire Eaux Hydro – Systèmes et Agriculture

  • Analyse de la qualité de l’eau

Laboratoire Energie Renouvelables et Efficacité Energétique

  • Gestion optimale d’énergie durable : production, transport, distribution
  • Analyse de la qualité de l’air et des rejets atmosphériques
  • Economie d’énergie dans les bâtiments et dans l’industrie
  • Valorisation de la biomasse (production de briquettes, test d’ébullition, tests de foyers améliorés, …)
  • Bioénergie

 

Laboratoire Eco- matériaux et habitats durables 

  • Caractérisations de matériaux (ciment, béton, …)
  • Essais sur matériaux de construction
  • Expertise géotechnique