Logo
Meusre-de-riposte

Observatoire des métiers

L’observatoire des métiers est un dispositif qui vise à suivre et à anticiper l’évolution des métiers dans le domaine de l’ingénierie et particulièrement dans les domaines de compétences de l’Institut 2iE.

Il mène et exploite les résultats des études, des analyses des besoins en qualification présent et futur du monde professionnel et des enquêtes d’insertion professionnelle, d’employabilité et de métier.

Les conclusions qu’il apporte participe l’adaptation de l’offre de formation de 2iE qui est inscrite dans une dynamique constante : modules complémentaires, mise en place de nouveaux diplômes, adaptation des référentiels de compétences.

Les données d’entrée de l’observatoire sont issues :

 Des études spécifiques sur l’emploi : commanditées par 2iE ou tirées des contributions des organisations, agences et fournisseurs de données. Elles visent à réaliser des focus sur un secteur ou un métier et d’alimenter la réflexion sur l’évolution de l’offre de formation dans le cadre de la démarche compétences 2iE.

– De l’enquête d’insertion professionnelle : cette enquête s’adresse à tous les diplômés dès l’obtention de leur diplôme. Elle vise à connaître leur insertion sur le marché de l’emploi à 6 mois et un an et, et le cas échéant, répertorier les obstacles rencontrés afin d’y apporter des réponses.

– De l’enquête employabilité : cette enquête s’adresse aux entreprises et organismes ayant eu recours aux étudiants et diplômés de 2iE (stage ou emploi). Elle a pour objectif de mesurer le niveau de satisfaction des entreprises, et permet de recueillir les manques en compétences potentiellement identifiés.

– De l’enquête métiers : ce dernier sondage vise les diplômés ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle. Il a pour objectif de retracer leur parcours professionnel et se veut un élément de prospective. Il permet notamment d’analyser les évolutions des compétences et des nouveaux métiers à considérer afin de faire évoluer la formation dispensée.

 

Pour plus d’informations, contactez : leonce.some@2ie-edu.org