- Version
- Télécharger 181
- Taille du fichier 627 Ko
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 28 septembre 2022
- Dernière mise à jour 28 septembre 2022
PROPOSITION DE THESE 2022 - Avant-projet de thèse ED-2-2022 : Evaluation et réduction de l’impact environnemental dans les unités de transformation d’anacarde
Le présent appel à projet s’inscrit dans le cadre du projet BioStar « Des bioénergies durables pour les petites entreprises agroalimentaires des territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest ».
Le projet BioStar vise à améliorer l'approvisionnement énergétique des PME de transformation agroalimentaires (PME AA) en convertissant leurs résidus. L'innovation dans des procédés de bioénergie adaptés à la valorisation de leurs résidus permettra de sécuriser leur approvisionnement énergétique et de les rendre plus autonomes. L’action concerne également l'optimisation de leurs procédés de transformation afin de réduire leurs besoins énergétiques. L'organisation des acteurs du secteur bioénergie rendra pérenne ces innovations techniques. L’ambition est de permettre l’implantation de PME AA en zone rurale, au plus près des productions agricoles, pour limiter les transports de matières premières et ainsi les pertes post récolte. En outre, cette implantation génèrera de l’emploi rural et contribuera à la sécurité alimentaire des populations par un meilleur fonctionnement des filières agricoles dans leur ensemble. L’action se déroule au Burkina Faso et au Sénégal.
Pour plus d’informations, voir site du projet https://www.biostar-afrique.org/
Le projet BioStar est structuré autour de 4 résultats à atteindre. Cette proposition de thèse contribue au résultat 4 qui porte sur l’évaluation de l’impact du projet. Plus spécifiquement les travaux réalisés dans le cadre de cette thèse permettront de réaliser l’évaluation des impacts ou bénéfices environnementaux du projet, à travers l’évaluation des impacts environnementaux d’une des filières du projet, la filière de transformation de l’anacarde.
Dans le cas de cette filière, les deux sources de bioénergie potentielles pour les PME sont le bois de feu et les coques d’anacarde. Malheureusement l’évaluation des impacts environnementaux associés à l’utilisation de ces deux combustibles souffre de nombreuses incertitudes, liées notamment à l’estimation de la contribution des prélèvements de bois de feu au phénomène de déforestation d’une part, et au manque de connaissances sur les composés toxiques présents dans les coques d’anacarde et leur devenir lors de leur combustion d’autre part. Ces incertitudes, imminemment liées au contexte local (état des ressources et peuplements en bois, proximité des habitations) rendent alors difficiles l’analyse et la comparaison de ces deux sources d’énergie, et donc le choix du meilleur compromis selon le contexte local de la PME.
Cliquer ici pour lire la suite
Pour postuler
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une lettre de motivation
- Un plan de recherche dans lequel le candidat décrira ses idées de recherches et réflexions sur l’acquisition et analyse de données.
- Un curriculum vitae
- Une photocopie du diplôme de Master ou équivalent
- Les photocopies des relevés de notes du Master ou équivalent
- Le rapport de mémoire de Master
Les candidatures se font exclusivement en ligne à l’adresse suivante :
https://dev.2ie-edu.org/candidatures/formulaire/2
Le délai de candidature est fixé au 19 octobre 2022 à 15h00 GMT.
Aucun dossier physique ou envoyé par email ne sera recevable.
Pour tout renseignement contacter : Mme Obi Nadège KAM
Ecole Doctorale
Institut 2iE
01 B.P. 594 OUAGADOUGOU 01 Burkina Faso
Tél : (226) 25 49 28 00, Poste 1531
E-Mail: nadege.kam@2ie-edu.org
Laisser un commentaire