Logo
Meusre-de-riposte

Description des activités des Doctoriales 2020

Thème « Science, Innovation et Entrepreneuriat pour le Développement »

La 8ème Edition des journées Doctoriales internationales de l’Institut 2iE se déroulera le 17 et 18 décembre 2020 en présentiel sur son campus de Ouaga, et sera également diffusée en ligne, en accès libre via ZOOM pour les participants à l’extérieur du Burkina.  Ces Doctoriales visent de manière générale à contribuer à l’animation scientifique au sein de 2iE, plus spécifiquement, elles permettent de :

  • Donner l’opportunité aux doctorants, étudiants en Master et porteurs de projets innovants de présenter et discuter leurs travaux de recherche ;
  • Créer un cadre d’échanges des résultats des différents laboratoires et équipes de recherche de 2iE ;
  • Faire mieux connaître les activités de recherche de 2iE et échanger avec les chercheurs et partenaires scientifiques extérieurs d’Afrique et du reste du monde.

Les doctorants, étudiants, jeunes chercheurs ou porteurs de projets innovants d’instituts et  universités, travaillant sur des thématiques de recherche liées au Climat, l’Eau,  l’Assainissement, l’Environnement, les Energie Renouvelables et Systèmes Intelligents,  les Eco-Matériaux de Construction et Durabilité des Ouvrages, qui souhaitent participer et  présenter des communications (posters et orales) sont priés de fournir un résumé de leurs  travaux de thèse, en respectant strictement le canevas joint.

Ces journées seront ponctuées d’activités, comme à l’accoutumée, d’une conférence plénière, de sessions de communications orales et Posters et des concours MT180 et MPI120.

Communication Orale 

Ce concours permet aux doctorant‧e‧s de présenter à l’aide d’une dizaine de diapositives, leur projet de recherche. Le/la candidat‧e disposant de 10 minutes pour sa présentation et de 5 minutes pour un échange avec le public. Un jury d’experts évaluera les présentations. Poster 

Le/la candidat‧e présente ses travaux de recherche à un jury d’évaluation à l’aide d’un poster imprimé au format A0. Un vote du public est également organisé pour désigner le meilleur poster.

Ma Thèse en 180 secondes « MT180 » 

MT180 s’inspire du concours « Three Minutes Thesis, 3MT » de l’Université du Queensland en Australie. Ce concours en français, permet aux doctorants de présenter un ou plusieurs aspects de leur sujet de recherche en des termes simples, à un public profane et diversifié.  Chaque candidat‧e dispose de trois minutes pour faire un exposé clair et concis afin de convaincre le public avec pour support une seule diapositive.

Les exposés seront évalués par un jury composé d’enseignants des institutions d’enseignement supérieur et d’experts. Le public sera également invité à voter pour le meilleur projet de recherche (non obligatoire).

Mon Projet Innovant en 120 secondes « MPI120 » 

MPI120 est une des innovations de la 8ème Edition des Doctoriales de 2iE. Pour participer à ce concours, le/la candidat‧e devra réaliser une vidéo de 2 minutes dans laquelle il/elle présente son projet d’innovation.

Les vidéos seront diffusées sur la page YouTube de l’évènement une semaine avant, afin de permettre au public de les visualiser et de voter pour le projet de leur choix. Un jury d’experts évaluera également les vidéos.

Comment participer aux activités des doctoriales ? 

Envoyer un résume et support à : doctoriales@2ie-edu.org

Concours :

  • Communication orale : résumé
  • Poster : résumé + Poster
  • MT180 : résumé
  • MPI120 : résumé + Vidéo
Veuillez télécharger le template des doctoriales 2020

Les participants (aux communications orales et au concours) des instituts ou universités, hors de Ouagadougou, sélectionnés seront pris en charge.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé