Logo
Meusre-de-riposte

Conférence JED2020 : « cocréation des politiques publiques ou comment améliorer l’environnement des affaires dans la zone UEMOA et en Afrique »

Dans le cadre des Journées entreprises digitales 2020 de 2iE, une conférence a été animée ce jour 6 novembre 2020 sur le thème « cocréation des politiques publiques ou comment améliorer l’environnement des affaires dans la zone UEMOA et en Afrique ».

Aux côtés du Ministre délégué à l’Entrepreneuriat rapide du Sénégal, Monsieur Papa Amadou SARR, de Mme Khady Evelyne NDIAYE, Directrice du Secteur Privé de la Commission de l’UEMOA, et de l’organisme panafricain I4Policy, le Ministre Harouna KABORE a rappelé la vision de son département et le rôle de celui-ci dans l’amélioration du climat des affaires en faveur des start-ups pour le développement de l’économie locale. Pour le Ministre Kaboré dont le département est chargé du secteur privé et de la gestion pratique des sociétés d’état, l’économie du Burkina Faso est basée à près de 90% sur les PMI/PME. A ce titre, son ministère développe et met en place des mécanismes tendant au développement de ce secteur privé. D’où par exemple le « consommons local » décidé en 2017 et qui est appliqué par l’administration publique en ce qui concerne les produits de grande consommation. C’est le cas aussi de la législation favorisant l’accès des PMI/PME aux commandes publiques. Les mesures sont nombreuses et sont issues d’une synergie d’actions de l’ensemble des départements ministériels du Burkina Faso pour venir en soutien aux PMI/PME.

 

Le Ministre Kaboré a aussi dit sa satisfaction et son adhésion à la démarche régionale initiée en collaboration avec I4Policy quant à la cocréation de politiques régionales permettant d’améliorer l’environnement des affaires dans la zone UEMOA. En effet, nous sommes dans un environnement pro-intégration et avons souvent des financements transfrontaliers, des décisions d’institutions sous-régionales telles que l’UEMOA, la CEDEAO. De ce fait, une démarche sous régionale permettra aux Chefs d’Etats et aux Ministres de coordonner leurs actions et d’aplanir les difficultés pour assurer le développement des start-ups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé