Drapeau_de_la_Mauritanie          Flag_of_Chad  

Logo
FPL_3

Concours « MT 180s » de l’AUF 2iE s’adjuge le trophée

La 5e édition du concours national « Ma Thèse en 180 s » (MT180s) a connu son épilogue le jeudi 22 juin 2023 à la salle de conférences de l’Institut 2iE. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Nicolas Barro, et du Directeur général de l’Institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw. L’Institut 2iE sort grand gagnant de cette compétition en s’adjugeant le prix du public et le 1er prix du jury décerné à la doctorante Tégawindé Vanessa Rosette Boro/Kaboré.

L’organisation de l’édition 2023 du concours nationale MT180s a été le fruit d’une étroite collaboration entre l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), l’Institut 2iE et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

L’institut 2iE a pris une part active avec l’implication de ses enseignants comme formateurs lors des ateliers de coaching et en tant que membres de jury lors des phases de sélections et les demi-finales. Par ailleurs, le 1er prix du jury d’une valeur d’un (01) million de francs CFA a été offert par l’institut 2iE.

La finale du concours a mis en compétition 10 candidats et candidates issu(e)s de l’institut 2iE, des universités Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Norbert Zongo de Koudougou et Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Notons que 3 des candidats finalistes sont de l’Institut 2iE.Les 10 candidats ont été répartis en 3 groupes et ont à tour de rôle exposé le fruit de leur recherche pendant 3 minutes chrono. A l’issue de cette épreuve, les membres du jury livrent leur verdict et désignent comme lauréate la doctorante de l’Institut 2iE, Tégawindé Vanessa Rosette Boro/Kaboré, avec sa thèse « Solutions d’imperméabilisations accessibles et durables des bassins de collecte des eaux de ruissellement en zone soudano-sahélienne ». A travers cette étude, la doctorante entend trouver une solution aux problématiques rencontrées par les agriculteurs au Burkina Faso, et aussi dans les autres régions du Sahel.

« La saison des pluies commence parfois tardivement, et en pleine campagne, il peut y avoir une à deux semaines sans pluie, ce qui fait un stress hydrique au niveau des plantes. C’est pourquoi il faut creuser des bassins à côté des gens, pour collecter des eaux pour arroser les plantes. Et moi mon travail consiste à trouver des solutions locales, des solutions simples pour imperméabiliser les bassins, donc pour réduire les fuites au niveau des bassins », a expliqué la lauréate de la 5e édition du concours ma thèse en 180 secondes.

Mme Tégawindé Vanessa Rosette Boro/Kaboré remporte en plus du trophée la somme de 1 million de francs CFA.

En ce qui concerne le reste du palmarès, c’est la candidate Sombénéwendé Rasmata Zoungrana de l’Université Nazi Boni qui vient en deuxième position, en plus d’être sacrée lauréate du prix IRD. Elle gagne ainsi le 2ème prix du jury d’une valeur de 500 000 FCA et le prix spécial de l’IRD d’une valeur de 300 000 FCFA. La troisième place d’une valeur de 300 000 FCFA est revenue à Elie Compaoré, doctorant de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Le prix du public a été remporté par Mahugnon Samuel Ahossouhe de l’Institut 2iE avec à la clé la somme de 200 000 FCFA.

Le Directeur général de l’Institut 2iE, Pr. El Hadji Bamba Diaw, a salué cette compétition qui permet aux doctorants et jeunes chercheurs d’affiner leurs techniques et compétences en communication orale dans le but de convaincre l’auditoire sur la portée et la pertinence de leurs recherches. « Au-delà de son aspect compétitif, cette initiative est une formidable opportunité pour mettre en lumière et vulgariser les résultats de la recherche et surtout créer des ponts entre les acteurs de la recherche et la société. », s’est-il réjoui.

Après cette finale nationale, la lauréate a obtenu une place qualificative et ira défendre les couleurs du Burkina Faso au concours international en octobre 2023 à Rabat au Maroc. Tous nos vœux de succès l’y accompagnent !

Service Communication/2iE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé