Logo
Meusre-de-riposte

Compte rendu de la réunion du Conseil Consultatif Sectoriel de 2iE sur les plans d’implémentation des projets de Centres d’Excellence Africains CEA-IMPACT et Collège d’Ingénierie (CoE) de 2iE

Introduction
Le Conseil Consultatif Sectoriel de 2iE s’est réuni le 24 octobre 2019, de 9 h à 10 h, à la salle de Commission 1 du centre de conférence de 2iE à Ouagadougou. Il a examiné notamment les points suivants inscrits à l’ordre du jour :

  • Approbation du plan d’implémentation du projet CEA-IMPACT
  • Approbation du plan d’implémentation du projet Collège d’Ingénierie (CoE) de 2iE

La session de travail a été ouverte par Prof. Mahamadou KOITA, Directeur des Enseignements et des Affaires Académiques (DEAA) du 2iE, qui, au nom du Directeur Général de 2iE en voyage, a souhaité la bienvenue aux membres du Conseil. Il a également souligné l’importance des deux projets de Centres d’Excellence Africains pour l’Institut 2iE.
Ce mot de bienvenue a été suivi par un tour de table de présentation des membres du Conseil.

Présentation des plans d’implémentation des deux projets Centre d’Excellence 2iE

Après le tour de table, les plans d’implémentation de chacun des deux projets CEA-IMPACT et Collège d’Ingénierie (CoE) de 2iE ont été successivement présentés par leur Coordonnateur respectif, Prof. Harouna KARAMBIRI et Dr. K. Edem N’TSOUKPOE.

Prof. Harouna KARAMBIRI pendant les présentations des plans d’implémentation des deux projets Centre d’Excellence 2iE.

Dr. K. Edem N’TSOUKPOE pendant les présentations des plans d’implémentation des deux projets Centre d’Excellence 2iE.

Le CEA-IMPACT de 2iE vise à accroître significativement son impact sur le développement socio-économique des pays africains à travers le renforcement du capital humain, l’employabilité des jeunes, la création d’entreprises innovantes et socialement responsables et la valorisation des produits de la recherche-innovation dans les domaines de l’eau & Assainissement, l’environnement et l’agriculture durable. Quant au CoE-2iE, il vise à renforcer la dimension d’ingénierie et de technologie dans les formations du 2iE, notamment dans les domaines des Infrastructures et de l’Énergie. Toutes les thématiques de formation et de recherche à 2iE sont ainsi couvertes par les deux plans d’implémentation proposés.
Après les présentations, les participants ont échangé et posé des questions d’éclaircissement sur chaque plan d’implémentation. Le Conseil a manifesté son grand intérêt et enthousiasme quant aux activités prévues dans le cadre des deux projets. Les échanges ont tourné autour du processus de décaissement notamment le mécanisme des Indicateurs Liés au Décaissement et le financement des activités de démarrage du projet, les défis liés à la réussite en anglais (TOEIC) notamment la place accordée au soutien aux étudiants et la nature des activités proposées, le cofinancement du projet c’est-à-dire la contrepartie nationale, les critères de sélections des partenaires académiques de mise en œuvre et les prestations des laboratoires du 2iE.

Les échanges fructueux, féconds et bénéfiques ont suivi les deux présentations.

Approbation des plans d’implémentation et conclusion

Les membres du Conseil ont félicité les équipes des projets de Centres d’Excellence Africains pour le travail réalisé et les efforts consentis. Ils ont traduit toute leur gratitude au Gouvernement du Burkina Faso et à la Banque Mondiale pour les financements accordés.
À l’issue de la session, le Conseil Consultatif Sectoriel a approuvé sans réserve et à l’unanimité les plans d’implémentation des projets CEA-IMPACT et Collège d’Ingénierie (CoE) de 2iE et a signé le procès-verbal d’approbation joint en annexe.
Le Conseil a été levé à 10 h 05 pour une photo de famille.

Photo de famille des membres du Conseil Consultatif Sectoriel avec les responsables de formations de 2iE.

Fait à Ouagadougou, le 24 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé