Boot Camp transformationnel Racine 2023 Créer les fondements d’une communauté de leaders transformationnels, conscients de leurs responsabilités

L’objectif du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard au sein de 2iE, FILE-IN-AFRICA, est de former des jeunes africains dans des domaines clés du développement du continent, mais surtout de leur inculquer des valeurs d’éthique et de compétences solides en leadership transformationnel. Aussi durant 6 mois (de septembre 2022 à février 2023), les boursières et boursiers ont suivi une formation intensive en entrepreneuriat, en leadership transformationnel et en anglais. Ces cours, dispensés à distance, leurs ont permis de renforcer leurs aptitudes, leur autonomie, leur responsabilité et leurs techniques de travail à distance.

La tenue du Boot Camp transformationnel Racine a permis un regroupement physique de ces jeunes afin de créer des interactions entre eux et de créer les fondements d’une communauté de leaders transformationnels au sein des 14 états de l’Afrique subsaharienne représentés, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo (RDC), la Côte-d’Ivoire, la Guinée Conakry, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Les activités dénommées « Giveback», assimilées comme étant des activités de ‘’don de soi’’, ont été l’occasion pour nos leaders transformationnels en devenir de faire des immersions dans les quartiers périphériques de l’INPHB. Ils ont pu identifier des défis auxquels les communautés sont confrontées et proposer des solutions innovantes à travers des Hackathons et des ateliers de créativité.

Ces jeunes sont ressortis du Boot Camp avec une conscience plus aboutie de leurs rôles et responsabilités dans le développement de leur pays respectif et partant, du continent africain. Les partages d’expériences avec des personnalités inspirantes et des modèles en matière d’éthique, d’abnégation, ont renforcé cet état d’esprit.

Les formations acquises durant ce Boot Camp les aideront dans leurs futurs projets et leur permettront d’impacter leurs communautés et de les servir de manière efficace.

C’est le sentiment partagé par l’étudiant Vianney NDAYISHIMIYE : « Etant jeune et conscient d’être une force pour mon Afrique, j’ai vu dans le programme FILE-IN- Africa une opportunité pour renforcer mes capacités de leadership et être un leader du continent et un entrepreneur pour acquérir ma liberté financière. En ce qui concerne le Boot Camp, j’ai acquis beaucoup de compétences pratiques. C’est le temps de nous immerger dans la réalité de ce que nous avons appris durant 6 mois en entreprenariat et leadership. Ce que j’ai appris ici permettra de renforcer mon projet dans le marketing digital en permettant de connecter les producteurs et les consommateurs. »

Vianney NDAYISHIMIYE, boursier du programme FILE IN AFRICA

Pour d’autres, l’expérience a surtout été riche en découvertes et partages. Ainsi, pour Lysette KEPTA, le Boot Camp, lui a donné l’opportunité de découvrir d’autres horizons.

« Avec le Boot Camp, j’ai été particulièrement enrichi par les masters class notamment avec un des coachs lorsqu’il a partagé son expérience personnelle d’entrepreneur et qu’il a traité d’un sujet qui me passionne aussi : la gestion des déchets en Afrique. A travers ce Boot Camp, je suis encore mieux orientée au niveau de mon projet professionnel que je veux mettre sur pied d’ici quelques années».

Elle a été davantage émerveillée par ses participations aux challenges. Lysette KEPTA s’est sentie surtout valorisée. « Je me suis inscrite pour tous les challenges (Jouer ma partition, Hack 4 my community, Atelier de créativité) parce que je voulais me lancer pour relever les défis. Il y avait un challenge ‘’ Jouer ma partition », où j’ai été retenue parmi les finalistes qui vont présenter leur projet professionnel. Cela a été une belle expérience. Je suis surprise de comment moi aussi je parviens à m’affirmer en public pour pouvoir parler et même de pouvoir avoir quelque chose d’intéressant à partager avec quelqu’un au point d’être retenue. »

Lysette KEPTA, boursière du Programme FILE IN AFRICA

Plusieurs des participants ont salué le regroupement physique qui a permis de passer du virtuel à la réalité. Des connexions et collaborations sont nées. Selon AFIZLAI OMOWUMI SALAMI, le Boot Camp est une initiative qui est salutaire dans la mesure où : « elle a permis de regrouper tous les boursiers qui se voyaient en ligne. On n’arrivait pas à se connaitre. Ce regroupement nous permis d’attribuer des noms aux visages, de mieux se connaitre, de collaborer parce que tout au long de ce Boot Camp, les activités ont été majoritairement faites en équipes ». Avec le Boot Camp, il a vu ses compétences se renforcer ainsi que son engagement à être un leader transformationnel.

Afizlai Omowumi SALAMI, boursier du programme FILE IN AFRICA

« Les formations que j’ai suivies au cours de ce Boot Camp m’aideront dans mes futurs projets surtout que je suis dans une association dénommée U-reporter de Bingerville où j’occupe un poste dans le conseil d’administration. Mes défis d’impacter ma communauté et de la servir de manière efficace deviennent désormais impératif et les connaissances acquises au Boot Camp m’y aideront. », s’est-il engagé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi 07H00 - 16H00
  • Mardi 07H00 - 16H00
  • Mercredi 07H00 - 16H00
  • Jeudi 07H00 - 16H00
  • Vendredi 07H00 - 16H00
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
Archives