Drapeau_de_la_Mauritanie          Flag_of_Chad  

Logo
FPL_3

Boot camp Transformationnel Impact à l’institut 2iE : Le personnel administratif s’approprie les valeurs de leadership transformationnel et d’inclusion

Du 30 novembre au 01 décembre 2023, s’est déroulé le Boot Camp transformationnel Impact au sein de l’Institut 2iE Ouagadougou. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de bourses FILE In Africa « Formation Inclusive de Leaders et d’Entrepreneurs en Ingénierie en Afrique » financé par la Fondation Mastercard à l’Institut 2iE.

Ce Boot camp a été organisé dans le but de renforcer les capacités du personnel administratif autour des valeurs clés du leadership transformationnel et de l’inclusion. Plus précisément, il s’est agi de consolider et améliorer les compétences en leadership, en collaboration, en communication, et en esprit d’équipe du personnel administratif, afin qu’il puisse encadrer et guider de manière plus efficace les boursiers et les étudiants de l’Institut 2iE.


Ainsi, environ une soixantaine de participantes et de participants ont été soumis à un programme intense ponctué de nombreuses activité dont des séances de team building, des masters class, des sessions d’échanges inspirants et d’activités de give back.

 

La première master class intitulée « pourquoi le leadership transformationnel ? » a permis de prendre conscience de l’importance du leadership transformationnel dans le développement de compétences essentielles pour les étudiants en ingénierie et les entrepreneurs. Et la deuxième master class sur le thème « au-delà de la non-discrimination ou de l’égalité des chances, l’inclusion ! » a donné l’occasion de sensibiliser à la diversité et à l’inclusion et leurs avantages dans un établissement d’enseignement supérieur.

La session sur l’« Inspiration moment » a consisté en un témoignage réel et authentique d’un alumni de 2iE avec à la clé des échanges sur les défis rencontrés pendant ses années universitaires et la manière dont ils ont été surmontés. L’idée étant de motiver le personnel de 2iE à reconnaître l’importance de son rôle dans le parcours éducatif et la vie des étudiants.

Des travaux de team building ont été réalisés pour favoriser le renforcement de liens de connexion, de communication et de collaboration entre les participants. Et, la séance de « give back activity », sur le thème « mettre des mots sur les maux », a permis de mieux constater et appréhender les difficultés rencontrées par la communauté des étudiants et d’envisager les solutions pour y remédier.

Selon le Directeur Général de l’Institut 2iE, Prof. El Hadji Bamba Diaw, l’initiative du Boot camp transformationnel Impact a été indispensable, car il a permis de renforcer les connaissances sur les valeurs clés de leadership transformationnel et d’inclusion. « Il a aussi favorisé les interactions sociales et la cohésion entre les participantes/ participants. En somme, tous ces résultats permettront d’avoir de l’impact positif dans les conditions de vie et d’étude des étudiantes et étudiants. », a-t-il renchéri.

Après le personnel administratif, ce sera prochainement au tour du personnel enseignant d’avoir son Boot camp Impact.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé