Logo
FPL_3

« Atelier de Formation sur le Transfert des Technologies Issues de la Recherche-Innovation »

Contexte

Dans un contexte de mondialisation, de compétitivité internationale et d’un monde en perpétuel mouvement, la recherche-innovation est devenue un facteur clé du développement socio-économique. Elle est à l’origine de produits et de services nouveaux qui répondent aux défis sociétaux qui se posent dans de nombreux pays, notamment ceux de l’Afrique Subsaharienne. Au Burkina Faso, ces défis de développement sont légion en particulier dans les domaines, de l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’habitat, l’agriculture et les changements climatiques. Compte tenu de l’ensemble des raisons évoquées, la recherche-innovation est devenue un objectif central du plan d’orientation stratégique (POS) de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (Institut 2iE) depuis plus d’une décennie. C’est ainsi que dans le POS 2020-2024 de l’institut, deux objectifs sont consacrés à la recherche-innovation et l’entreprenariat à savoir :

  • Objectif 2.3 : Améliorer la qualité de la recherche et de l’innovation pour répondre aux enjeux du développement durable
  • Objectif 2.4 : Renforcer le dispositif de développement des initiatives et innovations entrepreneuriales.

Le présent atelier de formation trouve tout son sens dans ce contexte et a pour objectif global de sensibiliser et former les enseignants-chercheurs et doctorants de l’institut 2iE et des universités partenaires de Bobo Dioulasso et Fada N’gourma sur les techniques de valorisation et de transfert des Technologies issues de la Recherche-Innovation vers le monde socio-économique.

L’organisation de cet atelier bénéficie du soutien financier de la Banque Mondiale dans le cadre du projet CEA-IMPACT 2iE.

En effet, l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a été sélectionné comme « Centre d’Excellence de la Banque Mondiale » depuis 2014 et a ainsi bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet CEA 1 sur la période 2014-2019. Ce projet a permis d’atteindre d’importants résultats sur les plans de la formation et de la recherche. Le projet de Centre d’Excellence pour l’Impact (CEA-IMPACT 2iE) a pour objectif général de consolider les acquis du Centre d’Excellence 2iE et d’accroître significativement son impact sur le développement socio-économique des pays africains à travers le renforcement du capital humain, l’employabilité des jeunes, la création d’entreprises innovantes et socialement responsables et la valorisation des produits de la recherche-innovation.

  1. Objectifs

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser et former les enseignants-chercheurs et doctorants de 2iE et des universités partenaires sur les techniques de valorisation et transfert des Technologies issues de la Recherche-Innovation. Les questions concernant la protection des inventions issues des activités de recherche seront également abordées.

  1. Résultats attendus 
  • Les enseignants-chercheurs et doctorants se sont appropriés le concept de valorisation des résultats de la recherche -innovation
  • Les enseignants-chercheurs et doctorants sont sensibilisés et formés sur les techniques de transferts des technologies issues de la recherche-innovation
  • Le partenariat universitaire entre 2iE et les Universités nationales est renforcé
  • Les bonnes pratiques en matière de valorisation des résultats de la recherche-innovation sont partagées entre les enseignants-chercheurs et doctorants
  1. Date et lieu

Date : 16 Décembre 2021

Lieu : Institut 2iE, Ouagadougou

  1. Profils des participants

Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants de l’Institut 2iE et des Universités Nazi Boni de Bobo Dioulasso et Fada N’gourma.

  1. Programme et déroulement

L’atelier de formation sur le Transfert des Technologies issues de la Recherche-Innovation se tiendra le 16 décembre 2021, sur le campus 2iE de Ouagadougou.

Le programme del’atelier est le suivant :

HeureActivitésActeurs
08h00-08h30Accueil et installation des participantsSEGECOS
08h30-08h45Mot de bienvenu du Directeur Général de l’Institut 2iEDirecteur Général de l’Institut 2iE
08h45-10h30Thème 1 : Concepts-Clefs : Différence entre Recherche fondamentale, Inventions et Innovations

 

Thème 2 : Valorisation des résultats de la recherche : De quoi parle-t-on ?

 

Expert
10h30-11h00Pause 
11h00-13h00Thème 3 : Commercialisation des Innovations : Les deux grands modes de commercialisation

 

 

Thème 4 : Les défis liés à la Commercialisation des innovations dans les pays à revenu faible.

 

 

Thème 5 : Quelles sont les prochaines étapes pour l´Institut 2IE ?

 

Expert
13h00-14h00Pause 
14h00-15h00Présentation du dispositif entrepreneurial de 2iEDEFC
15h00-17h00Visite de l’incubateur de 2iE et de l’entreprise INNOFASODEFC/SEGECOS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

NOS HEURES D’OUVERTURE

  • Lundi07H00 - 16H00
  • Mardi07H00 - 16H00
  • Mercredi07H00 - 16H00
  • Jeudi07H00 - 16H00
  • Vendredi07H00 - 16H00
  • SamediFermé
  • DimancheFermé
Working Hours

  • Monday9am - 6pm
  • Tuesday9am - 6pm
  • Wednesday9am - 6pm
  • Thursday9am - 6pm
  • Friday9am - 6pm
  • SaturdayClosed
  • SundayClosed
Teachers

Charlie Brown
Web Designer
My name is Ruth. I grew up and studied in…
Jackson James
Web Designer
Praesent varius orci at erat lobortis lacinia. Morbi lectus metus,…