La journée du mardi 13 juillet 2021 a marqué le départ officiel d’une collaboration entre AGTS Groupe
(www.agtsci.com) et l’Institut 2iE (www.2ie-edu.org). Le Directeur Général d’AGTS Groupe, Monsieur Abdourahmane DIOP, était accompagné pour l’occasion par son collaborateur, Monsieur Thierry SOMBIE, Directeur d’Exploitation de AGTS CI. La délégation de 2iE était quant à elle conduite par Prof. El Hadji Bamba DIAW, Directeur Général, et composée de :
- Prof. Hamma YACOUBA, Secrétaire Général ;
- Prof. Harouna KARAMBIRI, Directeur de la
Recherche ; - Dr. Adama MESSAN, Responsable du LEMHAD ;
- Dr. Biaou Angelbert, Chef de site de Kamboinsé ;
- Dr. Yacouba KONATE, Responsable du LEHSA ;
- Dr. DJIM DOUMBE DAMBA, Directeur de l’Entreprenariat et de la Formation Continue et intérimaire du Directeur des Enseignements et des Affaires Académiques ;
- Mme Farida THIOMBIANO, Responsable des Relations Internationales et de la Communication.
La journée a commencé à 09 heures par une séance de travail dans la salle de réunion du département Génie civil à Kamboinsé, suivie par une visite des laboratoires LEMHaD et LEHSA à Kamboinsé et Ouagadougou. Elle s’est achevée à 15 heures par un déjeuner convivial entre les deux délégations sur le site de 2iE Ouagadougou.
A l’entame de la séance de travail, les deux Directeurs Généraux, dont l’un (DG 2iE) a été l’enseignant de l’autre (DG AGTS Groupe), ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de voir les deux structures s’engager dans une collaboration compte tenu de la complémentarité de leurs activités, leurs objectifs et du caractère international de leurs zones d’intervention. En effet, s’appuyant sur ses seize (16) Etats-membres africains et son important réseau de partenaires académiques, scientifiques et du secteur privé, 2iE forme aux meilleurs standards internationaux en Afrique pour l’Afrique des ingénieurs entrepreneurs innovants dans des domaines clés du développement du continent à savoir le Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydroagricoles, le Génie Civil – Bâtiments et Travaux Publics, le Génie Electrique et Electricité. AGTS Groupe quant à lui accompagne les entreprises, collectivités et particuliers dans les domaines de la géotechnique à travers une gamme complète de prestations telles que :
- Ingénierie géotechnique ;
- Auscultation, mesures et instrumentation ;
- Topographie, relevé par drone et inspection SIG ;
- Laboratoires Matériaux (sol, routier, béton) ;
- Forages, sondages et essais in-situ.
Intervenant en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Burkina Faso et au Libéria, AGTS mise sur la jeunesse et la main d’œuvre africaine qualifiée et compétente pour la réalisation de ses activités. De ce fait, participer à la formation de cette main-d’œuvre est d’une très grande importance dans sa stratégie. Fort de cela, les deux parties ont convenu des axes de collaboration ci-dessous :
- La formation : AGTS mettra son expertise à la disposition de 2iE dans le montage, la relecture et la
mise en œuvre du Bachelor et ou Master Technologique en Géotechnique qui est en cours de
conception et des formations en présentiel et continues existantes. - Les prestations : AGTS collaborera avec le laboratoire LEMHAD de 2iE qui servira aux prestations et à la formation des étudiants de 2iE.
A l’issue de la visite des laboratoires de 2iE à Kamboinsé et Ouagadougou, Monsieur DIOP s’est dit positivement impressionné par les installations et les potentialités qu’il a pu toucher du doigt. Les deux parties se sont engagées à la mise en œuvre effective de l’accord de collaboration dans l’intérêt de la jeunesse africaine.
Fait à Ouagadougou le 13 juillet 2021
Service Relations Internationales et Communication/2iE
Farida.thiombiano@2ie-edu.org
Laisser un commentaire